ESS 1 – FUS 1 : Ah, ces balles arrêtées !

ESS 1 – FUS 1 : Ah, ces balles arrêtées !

Madoui : «De quoi avoir des regrets»

Stade : 8-Mai-45 (Sétif)

Affluence : nombreuse

Arbitres : Alioum Niang, Pierre Eguigui, Thierry Toki (Cameroun)

Avertissements : Nsansaou Si (13’), Djerrissi (51’), El Aloui (70’) (FUS) ; Legraa (19’, 44’), Delhoum (87’) (ESS)

Expulsion : Legraa (44’) (ESS)

Buts : Gourmi (13’ sp) (ESS) ; El Bahri (77’) (FUS)

ESS : Khedhaïria, Ziti, Legraa, Mellouli, Demou, Karaoui, Delhoum, Madouni (Boukria 45’), Ferrahi (Franck Madou 79’), Gourmi, Touahri (Djahnit 70’)

Entraîneur : Velud

FUS : Bada, Nansaou Si (El Bahri 68’), El Aloui, Traoré, Kerdoud, Machiri, Bendjeloun (Moussa Aïssa 46’), Batna, Chihani, Djerrissi, Mehiri

Entraîneur : Sellami

Pas de quart d’heure d’observation au coup d’envoi de ce match comptant pour la quatrième journée de la phase de poules de la Coupe de la CAF et ce sont les Sétifiens qui prendront les choses en main d’entrée de jeu. C’était «Fort Alamo» en première mi-temps de la part des Marocains. !

A la 4’, Delhoum adressera un missile des trente mètres que repoussera difficilement Bada. Devant une équipe du FUS regroupée en défense, les Sétifiens feront cavalier seul et leurs rushs se succèderont.

13’, Gourmi, comme à la parade !

A la 13’, Madouni est bousculé dans la surface. Le penalty qui s’en suivra sera superbement transformé par Gourmi (1-0). Les Sétifiens amorceront plusieurs rushs comme ceux menés par Gourmi (20’) et Madouni (29’). Ce dernier échouera alors qu’il était totalement démarqué. Après avoir laissé passer l’orage, les Marocains sortiront de leur coquille. Ils le feront par Batna qui, servi par Bendjeloun, ne trouvera pas le cadre d’un tir des vingt mètres (41’). L’occasion suivante aurait pu être la bonne. Bendjeloun partira dans le dos des défenseurs sétifiens, mais il croisera un peu trop son tir alors que le gardien Khedhaïria était archi battu.

44’, Legraa voit rouge

Les Sétifiens termineront le match à dix après l’expulsion de Legraa. Les joueurs de Sétif mettront toute leur volonté et leur cœur pour se battre sur tous les ballons jusqu’à la pause.

De retour des vestiaires, les joueurs de Sétif opteront pour une toute autre organisation de jeu et dès la 48’, Touahri, bien servi par Ziti, mettra le cuir juste à côté du montant du portier marocain. Une dizaine de minutes plus tard, les Sétifiens montreront des signes d’essoufflement. Ils se défendront cependant bec et ongles pour ne pas encaisser de but.

A la 54’ Kerdoud, l’attaquant marocain, adressera un tir des vingt mètres que captera difficilement Khedhaïria.

Une dernière demi-heure compliquée pour l’Entente

On jouait la 66’, lorsque ce même Kerdoud débordera sur la gauche et adressera un centre qui sera repris du plat du pied par un de ses coéquipiers juste à côté, les défenseurs de l’ESS étant totalement à l’arrêt sur ce coup. A partir de cet instant, les choses deviendront très compliquées pour les Sétifiens.

77’, ce qui devait arriver, arriva !

Après plusieurs alertes, l’équipe de Velud cèdera à la 77’. Batna, suite à un corner, déposera le cuir sur la tête de Bahri qui ne laissera aucune chance à Khedhaïria (1-1). Assommés par ce but, les camarades de Delhoum seront sans réaction. Les Marocains seront tous près de corser l’addition à la 88’. Aïssa Moussa adressera un tir des vingt mètres qui sera dévié du bout des doigts par Khedhaïria. Les occasions se feront rares des deux côtés. Les joueurs de Sétif, au bord de la rupture, éprouveront les pires difficultés pour mener des contres. En toute fin de match, Delhoum mènera un contre très rapide. Il servira Ziti dont la reprise rasera le montant. Pour espérer un meilleur finish, les joueurs de l’ESS auraient dû avoir un peu plus de jus, eux qui ont terminé le match sur les genoux. La troupe de Velud doit impérativement réaliser une performance à Lubumbashi.

———————————

Madoui : «De quoi avoir des regrets»

«Nous savions que la tâche était très compliquée devant le FUS de Rabat. Comme cela était prévu, mes joueurs ont fait l’essentiel mais leur tâche est devenue très compliquée après l’expulsion de Legraa. Ils ont fait les efforts qu’il faut dans ce match. Ils n’ont pas baissé les bras mais ils ont manqué de percussion.»

———————————

FLOP : Quand Legraa pète les plombs

Incontestablement, l’une des causes du semi-échec concédé par les Sétifiens est le fait qu’ils aient évolué à dix pendant toute une mi-temps. Legraa n’a pas maîtrisé ses nerfs, ce qui lui a valu une expulsion à la 44’.

———————————

Le chiffre : 46 : Comme le nombre de minutes jouées par les Sétifiens en insuffisance numérique. Legraa a été expulsé à la 44’ suite à deux avertissements consécutifs.

———————————

TOP : Khedhaïria époustouflant

Le portier sétifien a été l’auteur d’une prestation exceptionnelle. Il a évité une défaite certaine à son équipe suite à des arrêtes de grande classe.

———————————

FLOP : Quand Legraa pète les plombs

Incontestablement, l’une des causes du semi-échec concédé par les Sétifiens est le fait qu’ils aient évolué à dix pendant toute une mi-temps. Legraa n’a pas maîtrisé ses nerfs, ce qui lui a valu une expulsion à la 44’.

———————————

Ze Ondo a reçu son billet d’avion.

Après plusieurs jours d’attente, Ze Ondo a enfin reçu son billet d’avion et cela pour se rendre à Libreville rejoindre les autres capés. En effet, le Gabon doit disputer un match contre le Burkina Faso dans les tout prochains jours.

———————————

Ghoudi représentera la FAF à Lubumbashi

La FAF a désigné son représentant lors du prochain match que doit disputer l’ESS à Lubumbashi. Il s’agit de Mohamed Ghoudi, le président de la Ligue d’Oum Bouaghi. A noter que, lors du match contre le FUS, l’instance fédérale n’a pas été représentée. Ghoudi a eu, par le passé à accompagner l’ESS. C’était lors d’un match de Coupe d’Afrique disputé à Brazzaville.

———————————

Une absence et des questions

Pour la deuxième fois de suite, la réunion technique d’avant match s’est tenue en l’absence du représentant de la FAF. La première fois ce fut la veille du match disputé par les Sétifiens à Rabat. On commence à se poser des questions du côté de Sétif car l’absence de la FAF pourrait être préjudiciable en cas de problème.

———————————

40 millions de centimes pour la location du stade

Une réunion s’est tenue dernièrement et elle a regroupé des membres de la direction du stade du 8-Mai, de l’ESS et de la DJS.Un accord a été trouvé en ce qui concerne le prix de la location du stade pour les rencontres de la phase aller qui se dérouleront à Sétif. La direction de l’ESS aura à s’acquitter de la somme de 40 millions de centimes. Ce sera le prix à payer  pour toutes les rencontres que disputera l’ESS au stade du 8-Mai.

———————————

20 000 billets mis en vente

C’est l’une des décisions qui a été prise par le comité d’organisation, le nombre de billets qui a été mis en vente sera de 20 000. Toutes les dispositions ont été prises pour canaliser le flux des très nombreux supporters des deux camps.

———————————

L’ESS pourrait être dispensée de tour préliminaire

L’ESS pourrait être dispensée de tour préliminaire et cela en fonction de l’identité des clubs qualifiés à cette compétition.Pour ce qui est du match qui opposera le vainqueur de la Ligue des champions au détenteur du trophée de la Coupe de la CAF, il se jouera le 27 février. L’ESS est le seul club algérien  encore en lice pour la Coupe de la CAF.

———————————

Benchadi et Benabderrahmane non convoqués

Velud a surpris tout son monde en décidant de se passer des services de deux joueurs qui avaient l’habitude d’être titularisés. Il s’agit des deux défenseurs, Benchadi et Benabderrahmane. Ce dernier a été remplacé par Demou.

———————————

Les journalistes marocains en force

Pas moins de neuf journalistes ont accompagné la délégation marocaine du FUS de Rabat à Sétif. Pratiquement tous les médias marocains été représentés.

———————————

Une vingtaine de supporters du FUS

Ils étaient près de vingt supporters à avoir pris place dans la tribune qui leur a été réservée au niveau du stade du 8-Mai. Ces derniers se sont déplacés à Sétif avec les joueurs à bord de l’avion spécial qui a été affrété par le club marocain.Les journalistes et les supporters marocains ont élu domicile à l’hôtel Rabie situé au centre-ville.

———————————

Pour la Coupe du monde, le programme de la LDC 2014 réaménagé

Les dates en ce qui concerne les matchs comptant pour la Ligue des champions 2014 ont été arrêtées lors de la toute dernière réunion de la commission des compétitions de la CAF. Plusieurs aménagements ont été apportés et cela en raison de la Coupe du monde qui se déroulera au Brésil.

———————————

Les clubs pénalisés

Les matchs de Coupe d’Afrique des clubs champions, et cela depuis la création de cette épreuve en 1965, se jouent en matchs aller et retour. La nouveauté en 2014 est que ces deux manches se joueront au cours de la semaine. Les clubs auront à s’adapter à cet état de fait. Il est certain que tous les clubs, au vu des distances qu’ils auront à parcourir vont particulièrement souffrir. Le coup d’envoi de la compétition sera donné les 7, 8 et 9 février. Les matchs retour se joueront une semaine plus tard, c’est-à-dire les 14,15 et 16 février.

———————————

Le TP Mazembe vainqueur d’un tournoi en Angola

Pour préparer comme il se doit le rendez-vous contre le CA Bizerte, le TP Mazembe a participé au tournoi de Dundo organisé mercredi dernier dans la capitale angolaise pour marquer les festivités du 71e anniversaire du président Jose Eduardo Dos Santos. En battant 1-0 le Petro Atletico de Luanda, la formation congolaise s’est adjugé le trophée. Pour atteindre la finale, le TP a écarté Segrada Esperança

———————————

Trois trophées dans les valises

En plus de gagner le tournoi, les Congolais se sont emparés du trophée du meilleur gardien et celui du meilleur joueur de champ. L’équipe du TP qui a pris part à ce tournoi était composée essentiellement de joueurs remplaçants et espoirs