ESS 2 – JSK 1 : Le penalty qui a tout chamboulé !

ESS 2 – JSK 1 : Le penalty qui a tout chamboulé !

Stade du 8-Mai-45 (Sétif)

Affluence : moyenne

Arbitres : Saïdi, Hadj Saïd, Rezgane

Avertissements : Lakhdari (46’), Belkaïd (88’), Benhamou (90’+4) (ESS) ;  Remache (40’), Rial (64’), Nessakh (80’) (JSK)

Buts : Benmoussa (64’ sp), Nadji (67’) (ESS) ; Hanifi (80’) (JSK)

ESS : Benhamou, Belkaïd, Lakhdari, Laoufi, Zaaboub, Djahnit, Gourmi (Benchadi 85’), Karaoui, Benmoussa, Nadji, Ghazali (Djabou 46’)

Entraîneur : Alain Geiger

JSK : Asselah, Remache, Nessakh, Rial, Belkalem (Camara 46’), Khellili, El Orfi, Zarabi (Boulemdaïs 72’), Sedkaoui (Ziad 78’), Hemani, Hanifi

Entraîneur : Karouf

En s’inclinant par deux buts à un hier après-midi face à l’ESS pour le compte de la 26e journée du championnat, la JSK n’a pas réussi à poursuivre son élan des résultats positifs enchaînés en cette fin de saison. Ayant produit une première mi-temps sans faute, les Canaris tombent en seconde période encaissant deux buts coup sur coup. Même si lors des dix dernières minutes, Hanifi, le buteur maison, est parvenu à réduire la marque, un but qui n’aura aucune incidence sur le résultat final qui voit l’équipe locale remporter les trois précieux points qui replacent les Aigles noirs seuls aux commandes du classement avec 47 unités, une de plus sur le dauphin l’USMA.

Belle entame de match kabyle

Revigorés par leur dernier succès face au MCS, les Canaris ont fait une belle entame de match en s’offrant pas moins de trois occasions nettes de scorer. Trois minutes ne se sont pas écoulées que Remache, suite à un joli débordement, faillit tromper la vigilance du portier Benhamou, qui réussit à dégager le cuir en deux temps. Quatre minutes plus tard, sur un travail de Sedkaoui, sur le côté droit, Hemani rate à son tour une belle opportunité de scorer. Hanifi a aussi tenté une belle frappe de loin qui trouve Benhamou à la parade. Il faut dire que pour le premier quart d’heure seulement le portier ententiste a été mis à rude épreuve.

Les Aigles se réveillent au second quart d’heure

Ayant débuté la rencontre quelque peu en difficulté, les locaux se réveillent lors du second quart d’heure de jeu. A la 17’, le portier kabyle réussit à sauver sa cage d’un but tout fait, le tir du jeune Hadji ayant été repoussé en corner. Trois minutes plus tard, Benmoussa, auteur du deuxième but de la finale, d’un tir foudroyant oblige Asselah à faire appel à toute sa classe pour éloigner le danger. Le même joueur s’offre deux belles occasions (34’, 37’), mais le portier kabyle Asselah est resté invincible.

L’entrée de Djabou change tout

De retour de la pause, les deux coachs, Alain Geiger de l’ESS et Karouf de la JSK, ont opéré un changement chacun. Si pour l’ESS l’entrée de Djabou à la place de Ghazali est motivée par le vœu de donner du sang neuf au milieu du terrain occupé par les Canaris, la sortie de Belkalem, qui a cédé sa place à Camara, aurait pour cause la blessure de l’international kabyle. L’entrée de Djabou a tout simplement changé le cours du jeu puisque le joueur à lui seul est parvenu à inquiéter l’arrière-garde kabyle à deux reprises en l’espace des deux premières minutes de la seconde période, notamment sur un contre, son lob est capté facilement par Asselah (46’). Il faut dire que la sortie forcée de Belkalem a beaucoup influé sur le rendement de l’équipe, notamment en défense où il aura laissé un grand vide, ce qui a amené l’équipe à encaisser deux buts en l’espace de deux minutes, l’un sur penalty par Benmoussa suite à une faute de Rial, le second par l’entremise de Nadji, qui en recevant un caviar de l’ex-Tlemcénien. Benmoussa ne se fera pas prier pour battre Asselah jusque-là impérial.

Hanifi relance le match, trop tard !

Menés par deux buts à zéro, les Canaris n’ont pas reculé allant chercher au moins un but par lequel ils pouvaient relancer le match. A dix minutes de la fin de la rencontre, le buteur maison Salim Hanifi, reprenant un coup franc de Nessakh, réussit à réduire la marque. Malheureusement pour les Canaris, les dix minutes qui restaient n’ont pas suffi pour remettre les pendules à l’heure. Pis, ce sont les locaux qui ratent le troisième but par Djahnit qui, seul face au portier Asselah, voit son tir dans les décors. Une défaite au goût amer pour les Canaris qui se voient stoppés encore dans leur quête de revenir en haut du tableau en attendant leur réaction samedi prochain face au NAHD.

———–

Karouf : «La sortie de Belkalem a faussé nos calculs»

Très déçu du revers concédé à Sétif, l’entraîneur en chef kabyle estime que son équipe aurait pu revenir avec au moins un point au vue de la qualité du jeu produit en première mi-temps. De retour de la pause, Karouf a dû opérer un changement laissant au vestiaire sa pièce maîtresse de l’axe, à savoir Essaïd Belkalem, qui a contracté une légère blessure. A ce propos, il dira : «Je regrette que nous n’ayons pas pu maintenir le même rythme affiché en première mi-temps. Nous avons fait une belle entame de match avec à la clé plusieurs occasions nettes de scorer, malheureusement la sortie de Belkalem nous a faussé les calculs, son absence en deuxième mi-temps a beaucoup influé sur le rendement.»

«Un match nul aurait été équitable»

Analysant le match, Karouf avoue qu’en première mi-temps ses joueurs avaient posé d’énormes problèmes à l’équipe locale passant devant le but à plusieurs reprises, ce qui l’amène à déclarer que son équipe mérite le match nul : «C’est une défaite amère ; nous aurions pu prétendre à regagner Tizi avec un résultat meilleur compte tenu du rendement affiché en première mi-temps. La seconde a été chamboulée par plusieurs paramètres, notamment la sortie inattendue de Belkalem.»

«Le penalty est discutable»

Très affecté par la défaite, Karouf estime que le penalty accordé à l’ESS de retour de la pause est sévère et discutable aussi car, selon lui, il n’y avait aucune charge sur le joueur sétifien : «C’est très difficile d’accepter la défaite surtout que le penalty, qui a tout changé dans le jeu, est discutable. Je n’ai pas pour habitude de discuter les décisions des arbitres mais, là, je dois vous confier que je ne suis pas à cent pour cent convaincu.»

«Il faut rattraper le coup face au NAHD»

Ne baissant pas les bras, Karouf reste concentré sur cette fin de saison difficile. Il nous confie : «Nous regrettons cette défaite parce que nous avons préparé ce match convenablement, nous n’avons rien laissé au hasard. Nous sommes venus à Sétif en conquérants. Dommage que nous ayons raté le match de la sorte. Néanmoins, il nous reste encore trois matches à disputer, nous allons continuer notre travail jusqu’à l’ultime journée avec comme ambition principale de remonter considérablement au classement général.»

———-

Cela s’est passé dans le vestiaire à la mi-temps

Belkalem se bagarre avec Rial et se fait remplacer

Alors que les joueurs venaient de terminer la première manche sur un score de parité de zéro partout, nul ne se doutait de ce qui allait arriver dans les vestiaires. Contre toute attente et à la surprise générale, le défenseur central Essaïd Belkalem s’est violemment bagarré avec le capitaine Ai Rial. Même s’il on ignore les raisons de ce clash entre les deux joueurs, tout porte à croire que l’un deux n’a pas apprécié certaines critiques à son égard. D’après certaines indiscrétions, c’est Belkalem qui serait emporté en premier, ce qui a provoqué l’incident. Pire, c’est que la scène s’est produite devant l’ensemble des joueurs et des membres du staff.

Cela a perturbé les joueurs à la reprise

Ce clash entre Belkalem et Rial a installé une ambiance d’enterrement dans le vestiaire. Les autres joueurs qui avaient du mal à expliquer cet incident étaient complètement abattus à la reprise. L’un des indices révélateurs est la baisse de forme des défenseurs, notamment celle de Rial qui fut à l’origine de la faute du penalty sifflé en seconde période. D’après certaines indiscrétions, le moral n’y était pas, ce qui pousse certains joueurs à accuser Belkalem d’être derrière la défaite de leur équipe, d’autant plus qu’il a cédé sa place à la pause. On attendra toutefois la réaction de la direction qui devra prendre des décisions sévères pour que ce genre d’incident ne se reproduise plus dans l’avenir.

———-

Geiger : «Il nous reste trois matchs, soit trois finales»

A l’issue de la rencontre d’hier qui a opposé l’ESS à la JSK, nous nous sommes rapprochés du technicien sétifien, Alain Geiger, pour recueillir ses impressions sur cette rencontre, qui a vu son équipe se repositionner à la première place du classement. Ce dernier, ravi, nous dira : «Je suis vraiment content de cette victoire qui nous a permis de retrouver la première place du classement. Sincèrement, j’avais eu peur de la réaction de mes joueurs, qui sont très fatigués. Je profite de cette occasion pour les féliciter pour leur rendement. Ils ont réussi à mettre de côté la consécration de la Coupe d’Algérie. Désormais, il nous reste trois matchs, soit trois finales à disputer.»

Zarabi : «Un nul aurait été équitable»

Après Alain Geiger, nous avons interviewé Abderaouf Zarabi, qui nous a fait savoir qu’un match nul aurait été plus logique vu la prestation de la JSK. A ce sujet, il dira : «Nous sommes vraiment déçus d’avoir concédé une telle défaite ici à Sétif. Sincèrement, un match nul aurait été plus logique, vu notre belle prestation. Le penalty que l’arbitre a accordé aux Sétifiens nous a un peu scié les jambes du moment qu’il n’était pas valable. On doit oublier cette défaite et penser désormais à l’avenir. Nous avons un match à préparer contre le NAHD. Nous allons faire de notre mieux pour nous racheter.»

Il été applaudi par le public sétifien

De son côté, Abderaouf Zarabi, qui a été titularisé au milieu de terrain, a été applaudi par les supporters de l’Entente. Pour rappel, l’ex-Nîmois se sent très à l’aise au milieu de terrain.

———–

Et de 8 pour Hanifi !

Ces derniers temps, l’attaquant Salim Hanifi affiche une belle forme. Le meilleur buteur de la JSK cette saison, qui a inscrit un but lors de la dernière journée face au MCS, a réussi, hier, à marquer son huitième but de la saison, sur une belle reprise de volée. Une performance qui fait de lui l’une des révélations de la saison. Dommage que cette réalisation n’a pas permis aux Kabyles de revenir avec un bon résultat de l’est du pays.

Nessakh longuement ovationné

Dès le départ, les supporters de la JSK étaient tous contre le départ de leur arrière gauche, Chamseddine Nessakh. Ce dernier, qui pourrait renouveler son bail avec les Kabyles, a été longuement ovationné par les supporters de la JSK, présents à Sétif. Une initiative qui a beaucoup touché l’Oranais, qui espère trouver un terrain d’entente avec ses dirigeants pour rempiler.

Khellili rejoue

Laissé sur le banc des remplaçants vu la rude concurrence qui existe dans l’axe de la défense, le premier responsable à la barre technique a procédé, hier, à aligner le défenseur, Sofiane Khellili, aux côtés d’Ali Rial et d’Essaïd Belkalem. L’international militaire avait la tâche de couvrir l’arrière droit, Belkacem Remache, qui montait beaucoup pour aider ses coéquipiers en attaque.

Altercation entre Khellili et Nadji

A la fin du match, le défenseur kabyle, Khellili, s’est accroché verbalement avec le Sétifien, Nadji. Le Kabyle n’a pas hésité à remettre son adversaire à sa place.