ESS 2-MCA 1: Sétif détrône le Mouloudia

ESS 2-MCA 1: Sétif détrône le Mouloudia

Devant un stade plein à craquer, le match entre Sétifiens et Mouloudéens a tenu toutes ses promesses. Du beau foot, des buts et du spectacle dans les gradins. L’ESS est, depuis hier, le leader du championnat.

Il n’y a pas eu de temps de réflexion ni pour les locaux ni pour les visiteurs. Les deux camps tenaient vaille que vaille à prendre le dessus. Metref a failli ouvrir la marque, mais ayant fait un mauvais contrôle, son ballon passera à côté.

La première action du MCA se concrétisa par un but. En effet, Derrag, bien servi par Bouguèche, donne l’avantage à son équipe à la 4’.

La réponse des locaux fut immédiate, puisque à la 7’, Metref réussit à mettre le ballon dedans. Les compteurs remis à zéro, les deux équipes tentent de prendre le dessus. C’est l’Entente qui réussit à prendre les rênes du match.

A la 15’, une passe en profondeur de Bouazza, Hadj Aïssa sert Hemani qui plonge sur la balle et marque le second. Le MCA souffrait de son côté gauche. Les Sétifiens ont compris l’astuce et ont multiplié les actions. Ce pressing a déstabilisé la défense mouloudéenne.

En plus, la rentrée de Benchaïra à la place de Yekhlef a changé en quelque sorte le système de jeu sétifien. Bracci, conscient de cette faiblesse, décida de faire à son tour un changement en alignant un animateur de jeu, Attafen, pour donner plus de punch à son équipe. Mais les Ententistes continuaient à faire le show en poussant à bout leurs adversaires.

Il y a eu des occasions dangereuses à l’actif de l’ESS, mais qui n’ont pas changé la donne, puisque à la pause, le score restera le même, à savoir 2 à 1.

De retour des vestiaires, le MCA a failli niveler la marque. Koudri a fait un grand travail, mais quand il se trouva face à Ferradji, il rate complètement son tir. Sentant le danger venir, les Sétifiens se reprennent en main et décident de prendre le dessus. Les Sétifiens gagnent la bataille du milieu, mais ratent plusieurs occasions nettes de scorer. Metref, Hadj Aïssa, Hemani et Ambane ont mené la vie dure à la défense mouloudéenne.

L’heure de jeu passée, les Mouloudéens se réveillent et tentent de reprendre les débats, mais sans pouvoir arriver à leur fin. Pour les dix dernières minutes, les Sétifiens ont reculé, histoire de maintenir le cap. Et c’est ce qui fut, puisque au coup de sifflet final, l’ESS devint le leader du championnat. Le MCA n’a pas démérité, mais n’a pas pu passer l’ogre sétifien qui a montré qu’il est intraitable chez lui. Un résultat qui donne l’avantage à Sétif.

Derrag : «Les trois matches restants décideront qui sera le meilleur»

«On a fait un bon match. On a été les premiers à ouvrir la marque. Cela dit, on n’a pas su comment préserver le score. Les Sétifiens ont eu deux occasions qu’ils ont mises dedans. On n’a pas eu de chance pour revenir au score, pourtant, on a eu une occasion en or pour égaliser en seconde période qu’on a ratée. On est une équipe jeune qui a fait un parcours honorable. Les trois matches restants décideront qui sera le meilleur. On fera en sorte d’avoir l’avantage.»

Zekri : «Le MCA est 2e»

«On a récolté les trois points les plus chers de ce championnat. On a joué contre la première équipe depuis le début de la saison qui aujourd’hui est décalée. Le MCA est deuxième, car on a pris la première place. Pour ce qui est du match, je dirai qu’on a dominé l’adversaire de bout en bout. On a raté plusieurs occasions nettes de scorer. On a prouvé que l’Entente mérite le titre de champion. On est concentrés sur ce titre et on fera tout pour l’avoir.»

Bracci : «La vie ne s’arrête pas ici»

«Je félicite l’ESS pour sa victoire. On a marqué les premiers, mais on n’a pas su préserver cet avantage. On a été trompés à deux reprises. On a tenté de revenir au score, en vain. Cela dit, l’absence de plusieurs joueurs a pesé lourd. Les sélectionneurs nationaux nous ont pénalisés. Car en vérité, l’absence de Zemma pèse très lourd sur l’équipe. Ce gardien joue un grand rôle dans le onze. Les joueurs qui se sont déplacés en Italie ont leur poids aussi. Cela dit, la vie ne s’arrête pas ici, elle continue. Il reste encore du chemin et les trois matches qui restent, il faut les jouer à fond et croire toujours en nous.»

Serar : «Attention ! Rien n’est encore gagné»

«On mérite cette victoire. On est premiers, c’est bien, mais attention rien n’est encore joué. Il ne faut pas oublier qu’au Mouloudia il reste trois matches à domicile. Nous, on aura deux déplacements, l’un à Tlemcen et l’autre à Béjaïa. Ce qui veut dire que tout n’est pas terminé. Cela dit, je dirai que celui qui aura le dernier mot, je le féliciterai.»

Boumechra en tenue de ville

Il n’est pas dans la liste des convoqués, car il est en convalescence. Le chouchou des Chnaoua a tenu à faire le déplacement à Sétif pour soutenir ses équipiers. Salim était en tenue de ville.

Les dirigeants des deux clubs en force

Le rendez-vous ESS-MCA est très important pour les deux clubs. Raison pour laquelle, on a relevé la présence massive des dirigeants du Doyen ainsi que ceux de Sétif.

Un sorcier béjaoui avec le MCA pour la victoire

Dans les gradins du stade de Sétif, on a noté la présence d’un homme pas… ordinaire. En fait, c’est un Bougiote qui est un sorcier. Les Mouloudéens ont fait appel à lui pour jeter un sort pour que l’issue du match soit en faveur des Vert et Rouge.

Les Vert et Rouge, les premiers sur les lieux

A notre arrivée au stade, on a constaté que les premiers arrivés au stade de Sétif c’étaient les Mouloudéens. Les Vert et Rouge, qui ont passé la nuit à El Eulma, sont arrivés au stade du 8-Mai-1945 une heure et demie avant le coup d’envoi de la partie.

Sécurité maximale du côté des vestiaires du MCA

Pour éviter des dépassements, les forces de l’ordre ont tenu à renforcer la sécurité du côté du vestiaire des Mouloudéens. Conscients que le match est décrit comme une rencontre à haut risque, les autorités de Sétif ont pris en charge ce point.

Un guichet et une porte spéciaux pour les Chnaoua

Sachant que si des supporters sétifiens se retrouveraient nez à nez avec des Chnaoua, un clash se produirait, alors pour éviter cela, un guichet spécial a été mis à la disposition des Chnaoua afin de récupérer les billets d’entrée. Concernant toujours le volet sécurité, une porte a été spécialement réservée pour les Mouloudéens pour éviter des casses à l’entrée ou la sortie des fans.

Avant le match, le calme

Quand on est arrivés au stade, il était 14h30. On a noté à peu près 15 000 supporters présents. Il y avait quelque 800 Chnaoua. Tout allait dans le bon sens, puisque à cette heure, on notera un calme absolu. Que le fair-play soit total.

Ghrib : «Boukadoum ne représente que lui-même»

Lors de la discussion entre le président de section de l’Entente Hassen Hamar et le dirigeant du Mouloudia d’Alger, Ghrib Omar, à l’hôtel Rif, vendredi passé, ce dernier a affirmé à Hamar que Boukadoum, qui a fait des déclarations graves, ne représente que lui et n’a rien à voir avec le Mouloudia d’Alger.

La direction envisage de déposer une plainte contre Boukadoum

Après les déclarations graves de Boukadoum, qui parle au nom des supporters du MCA et suite à la déclaration de Ghrib, chef de délégation du MCA, la direction de l’ESS a décidé de déposer une plainte contre lui, pour diffamation.

L’ESS sans Belkaïd à Tlemcen

Ayant écopé d’un carton jaune, hier, face au MCA, Belkaïd ne pourra prendre part à la partie contre le WAT. Belkaïd, qui se trouvait sous la menace, enregistre son 3e carton, synonyme de suspension pour le match contre le WAT.

K. A.