ESS-USMA : aujourd’hui à 18h : Le titre de champion d’hiver en jeu

ESS-USMA : aujourd’hui à 18h : Le titre de champion d’hiver en jeu

Qui remportera le titre honorifique de champion d’automne ? C’est la question qui hante les esprits de tous les amoureux du ballon rond en Algérie et encore plus les fervents supporteurs de l’Entente qui espèrent voir leur équipe fétiche battre la formation algéroise de l’USMA, afin de s’emparer du fauteuil du leader, à l’issue de cette 15e et dernière journée de la phase aller, dans un stade 8-Mai-45 qui accueillira, à partir de 18h, cette grande affiche entre deux grandes écuries du championnat algérien.

Beaucoup d’absents côté sétifien

Si le coach Alain Geiger est habitué aux matchs à grands enjeux, cette rencontre est assez particulière pour lui. Et pour cause, le compartiment du milieu de terrain de l’Entente sera marqué par l’absence de trois éléments importants : Delhoum, Karaoui, suspendu, et Djahnit Blessé. De quoi chambouler tous les plans du Suisse qui sera contraint de bouleverser son meilleur onze type habituel.

Djahnit absent, une grande première

Avec douze titularisations et deux rentrées en jeu, le jeune milieu de terrain Akram Djahnit a la particularité d’avoir pris part à l’intégralité des matchs de l’Entente depuis le début de la saison. Blessé à la cheville, l’international Espoirs ratera donc pour la première fois un match de son équipe. Mais il sera présent au stade 8-Mai-45, pour soutenir moralement ses coéquipiers, avant cette grande empoignade.

L’USMA est prenable à l’extérieur

Hormis les matchs derbys disputés au stade du 5-Juillet, la formation algéroise de l’USMA est souvent fragile loin de la capitale, avec deux points seulement empochés sur douze possibles. Un bilan assez maigre qui va sûrement donner encore plus d’envie et d’assurance pour les Noir et Blanc, afin de se donner à fond pour faire chuter, eux aussi, les galactiques dans leur jardin fétiche du 8-Mai-45.

Le public aura un grand rôle à jouer

Alors que l’on s’attend à une affluence record pour le match d’aujourd’hui, le public sétifien devra garder son sang-froid, quelles que soient la physionomie de la partie et les décisions arbitrales, vu que le moindre dépassement risque de coûter cher au club phare des Hauts-Plateaux à l’avenir.

Les joueurs décideront du montant de la prime en cas de succès

Afin de motiver davantage les coéquipiers de Benchadi, la direction sétifienne a décidé de ne pas évoquer le sujet de la prime du match avec les joueurs, avant cette affiche face à l’USMA, en leur laissant le choix, en cas de succès, bien sûr, de fixer le montant de la prime qui sera à coup sûr assez coquette.

Prouvez que vous êtes les meilleurs !

Si cette rencontre a fait les choux gras des journaux et des médias depuis une semaine déjà, tout se jouera sur le terrain, si l’arbitrage est correct. C’est donc une occasion en or pour la bande à Geiger de prouver qu’elle mérite bel et bien ce titre honorifique de champion d’automne, en cas d’une victoire aujourd’hui sur les galactiques usmistes.

———————-

Diss «Les remplaçants vont apporter un plus»

Comment avez-vous préparé ce dernier match de la phase aller face à l’USMA ?

Même si nous avons débuté normalement les entraînements, la dernière séance a été marquée par un fait insolite. En effet, la barre transversale a failli blesser Belkaïd et Gourmi. Hachoud, lui, a souffert de nouveau des douleurs.

Votre mission s’annonce difficile en l’absence de Djahnit, Delhoum et Karaoui, sans oublier le probable forfait de Hachoud, non ?

C’est vrai que c’est une situation assez difficile pour nous, car on va rencontrer le leader actuel du championnat. L’entraîneur aurait souhaité disposer de l’ensemble de ses joueurs. Ce handicap pourrait constituer une motivation pour nous.

Pouvez-vous être plus explicite ?

Il ne nous manque que trois points pour remporter le titre honorifique de champion de l’aller, et on ne va pas rater l’occasion d’évoluer à domicile pour atteindre cet objectif. Malgré les blessures, je pense que des éléments comme Tiouli, Ferrahi ou Lekhdari, qui ne jouent pas régulièrement, vont sortir un grand match.

Pourquoi ?

Chacun d’eux va se donner à fond pour prouver qu’il a sa place à l’Entente et qu’il mérite plus de temps de jeu. C’est pour cela qu’on va entamer cette

rencontre avec une très grande détermination.

Comment allez-vous aborder ce match pour le gagner ?

Nous les joueurs sommes conscients de l’importance de ce match. Une victoire face à l’USMA va nous permettre d’être sacrés champions d’hiver. C’est dire que nous jouerons ce match très motivés. J’espère que le public jouera convenablement son rôle, en soutenant à fond.

Êtes-vous satisfait du parcours de l’équipe depuis le début de saison ?

Evidemment ! Personne ne s’attendait à nous voir postuler pour le titre de champion d’hiver, surtout après notre début de saison difficile. Malgré tout, notre parcours sera meilleur en cas d’un nouveau succès à domicile aujourd’hui face aux Usmistes.

———————-

Hachoud dans le doute

Autre joueur qui n’a pas pu terminer la séance d’entraînement d’hier, le latéral droit Abderrahmane Hachoud. Ayant ressenti des douleurs à la cuisse, il a été l’ont privé du dernier match face au CSC. Même si rien n’est officiel à l’heure actuelle, le meilleur buteur de l’Entente est dans le doute. Ainsi, son absence risque d’être un énorme coup dur pour tous les Sétifiens.

«A 80 %, je raterai ce match»

C’est une très mauvaise nouvelle pour tous les amoureux de l’Aigle noir d’apprendre le probable forfait de Hachoud qui nous a confié qu’il sera à 80 % absent pour ce grand match, après avoir ressenti des douleurs aux ligaments croisés. Il faut attendre la journée d’aujourd’hui pour connaître la décision du médecin.

———————-

Le manager turc présent

Comme annoncé en exclusivité lors d’une de nos précédentes éditions, un manager turc sera bel et bien présent ce soir au stade 8-Mai-45 pour assister à la rencontre choc entre l’ESS et l’USMA. Il supervisera spécialement la prestation de Djabou, et pourquoi pas négocier avec Serrar un probable transfert de l’ex-Harrachi dans le championnat turc dès la fin de l’exercice actuel.

———————-

Belkaïd s’est blessé à la tête

Plus de peur que de mal pour le polyvalent Farouk Belkaïd qui a vu la barre transversale lui tomber sur la tête durant la séance d’entraînement d’hier. Contraint de sortir pour se soigner, l’ex-Canari n’a pas repris sa place, sauf qu’il sera présent lors du grand choc d’aujourd’hui, où il devra retrouver une place au milieu du terrain, lui qui a plus l’habitude de jouer comme défenseur central ces derniers mois.

———————-

Hemmar rassure Raho

Profitant de la présence de Hassan Hemmar à la séance d’entraînement d’hier, Slimane Raho a voulu être fixé sur sa situation. Le président du club a tenu à rassurer l’ex-international en lui affirmant qu’il devra passer la traditionnelle visite médicale aujourd’hui, avant de signer son contrat. Ainsi, il pourra empocher un chèque de trois mois de salaire qui représente la première tranche de la prime de signature.

———————-

Benkhodja toujours le numéro 1

Alors qu’il était chaud à l’idée de donner sa chance à Benhamou de retrouver sa place dans la cage sétifienne durant cette grande affiche face à l’USMA, le coach Alain Geiger, qui a senti une certaine crainte chez les supporteurs, a évité de mettre son équipe sous pression, en décidant de garder sa confiance à Benkhodja.

———————-

La promesse de Aoudia à Serrar

Même si cela ne date pas d’hier, l’attaquant Amine Aoudia, qui a déjà marqué à trois clubs algérois depuis sa venue à Sétif l’été dernier, a promis au moment de sa signature à Abdelhakim Serrar qu’il fera tout son possible pour permettre à l’Aigle noir de battre l’USMA. Alors Aoudia, chiche !

L’ESS se déplacera à Oran pour disputer un match capital de Dame coupe face au Mouloudia d’Oran. Pour cela, la direction n’a pas prévu de vol spécial, mais de faire le trajet par route à Alger la matinée de jeudi, avant de prendre le vol en direction d’Oran par la suite.

———————-

Mekhaldi veut se faire pardonner

Alors qu’il devait tenter sa chance à l’Entente de Sétif, l’émigré Mekhaldi a choisi au final de s’entraîner avec les Rouge et Noir de l’USMA, sauf qu’il n’a pas reçu la moindre réponse claire concernant son recrutement ou non. Une situation assez embarrassante qui a poussé l’intéressé à solliciter son ami Gourmi pour convaincre la direction sétifienne de lui accorder une nouvelle chance, sauf que les dirigeants ne vont nullement accepter sa présence, surtout après le recrutement de Bengoreine.