Avec son diesel 1.6 de 95 ch, la Série 1 invite à la conduite apaisée. Grâce à sa souplesse, sa discrétion, sa consommation raisonnable et des performances très, très modestes, la 114d impose sa « zenitude ».
Avec 95 ch sous le capot et un poids pas vraiment mannequin (1.400 kg), autant dire que cette 114d n’est pas au mieux de sa forme côté performances. Sur la route, il faudra s’armer de patience pour doubler (presque 21 s pour aller de 80 à 120 km/h en 6e, on a vu franchement mieux) et trouver le bon état d’esprit pour demeurer zen. Mais, après tout, si l’on veut profiter d’une Série 1 diesel, celle-ci est la plus abordable de la gamme. On est certes déjà à près de 24.000 € en prix d’accès, mais la dotation d’origine demeure suffisante et… on roule en BMW.
De plus, avec sa valeur de couple déjà intéressante, le petit 1.6 fait illusion en ville, où l’on n’a pas le sentiment de disposer d’une puissance si modeste. Le silence à bord est appréciable et la douceur des commandes (hormis la commande de boîte rêche) rend l’exercice citadin aisé. Le Stop & Start impose des redémarrages un peu brutaux, l’amortissement est ferme à basse vitesse et les vibrations, au ralenti comme ailleurs, sont trop sensibles, mais tout cela reste dans le domaine du supportable.
|
|
Sur la route, la Série 1 met une fois encore son confort en avant. Un immense progrès par rapport à la version précédente. En revanche, si la direction montre un côté incisif plaisant, la prise de roulis est devenue plus importante, et les mouvements de caisse ne manquent pas d’amplitude si l’on adopte un rythme de conduite soutenu. Ceci sans jamais devenir dangereux. De toute façon, les 95 ch incitent à une conduite pépère, d’autant que les derniers rapports de boîte sont espacés. On apprécie alors le moelleux d’ensemble, la discrétion du quatre-cylindres ainsi que l’intérieur bien pensé et correctement fini. On est bien à bord d’une BMW, même si certains plastiques restent perfectibles. Enfin, avec 6,8 l/100 km, la 114d fait oublier ses performances, ou plutôt son absence de performances, par une consommation moyenne intéressante de 6,8 l/100 km et même un joli 6,2 l/100 km sur route.