Essai Citroën DS4 1.6 e-HDi 110

Essai Citroën DS4 1.6 e-HDi 110

La Citroën DS4 entend faire concurrence aux compactes premium du marché, mais en s’en démarquant fortement, avec un style très personnel. Nous l’avons testée avec le moteur 1.6 e-HDi 110, une version plutôt entrée de gamme mais écolo de la seconde héritière du patronyme DS.

Après le succès fracassant de sa petite DS3, Citroën continue sur sa lancée et lance la DS4, occupant le créneau des compactes premium. Mais ce deuxième maillon de la gamme chic des chevrons est plutôt atypique dans la production actuelle. La DS4 présente en effet une ligne hésitant entre la compacte et le coupé, légèrement surélevée flirtant avec la catégorie des crossovers. Cela se ressent d’ailleurs à l’intérieur, avec une position de conduite assez haute.

Cette DS4 est ainsi une voiture à la fois compacte et imposante. La présentation est plutôt flatteuse, avec des faces avant et arrière massives mais dynamiques. Certains détails sont du plus bel effet comme la découpe des feux arrière ou la baguette chromée qui entoure et relie les sorties d’échappement. L’habitacle se montre accueillant et confortable mais, dans cette finition intermédiaire So Chic, ne se démarque pas vraiment de celui d’une C4 équivalente. Avec 7 cm de moins en longueur et une ligne de toit plus fuyante, l’habitabilité est forcément un peu moins bonne que dans la C4 mais demeure tout à fait acceptable.

Le démarrage du 1.6 e-HDi n’est pas des plus valorisants, avec un niveau sonore qui ne laisse planer aucun doute sur son alimentation et des claquements à froid assez désagréables. Le fait est que l’on se trouve dans une voiture à l’allure presque extravagante, mais avec un bloc mazout tout ce qu’il y a de plus banal, équipant bon nombre de modèles beaucoup plus communs. Malgré tout, les 112 ch et 270 Nm du couple disponibles, sont très suffisants pour une utilisation quotidienne, même s’ils n’offrent aucun agrément particulier.

En revanche, le dynamisme du châssis et la grande précision du train avant font que l’on se prend très vite à forcer l’allure sur petites routes et à soigner ses trajectoires. La motricité, même sur terrain humide, est exemplaire et met immédiatement en confiance le conducteur. Le bon étagement de la boite et le maniement plaisant du levier de vitesses, participent également au plaisir que l’on a à mener vivement cette compacte haut perchée. Ainsi, malgré le côté utilitaire et relativement rustique du moteur, le plaisir de conduite est au rendez-vous dès que l’on sort des grands axes, sans pour autant altérer le confort, qui reste optimal.

On se met ainsi à rêver d’une motorisation plus vivante, qui soit à la mesure de l’efficacité de la voiture. Mais, avec une consommation mixte relevée à 6,2 l/100 km, sans avoir eu le pied vraiment léger, cette version représente un bon compromis pour qui veut avoir un véhicule économique et qui reste agréable à conduire. On notera d’ailleurs la très bonne réactivité, liée à une grande discrétion, du système start and stop, qui participe autant à l’efficience qu’au confort auditif.

En terme de tarif, avec 26 600 € demandés pour cette variante 1.6 e-HDi, le supplément demandé par rapport à une C4 dotée du même moteur et à finition équivalente n’est que de 450 €, ce qui ne semble pas excessif au regard du supplément de caractère (visuel et dynamique) offert. Bien sûr, on ne dispose pas encore du raffinement supplémentaire et de l’agrément mécanique apportés par les versions haut de gamme, qui donnent alors à la DS4 une exclusivité à la hauteur de son style.

Par contre, avec cette version « basse » de la DS4, on fait déjà le choix d’une voiture originale, qui se démarque fortement de la concurrence en terme de style, et apporte un surplus de dynamisme par rapport à ses rivales plus traditionnelles.