Après la DS3, Citroën Algérie lance la DS4 et dans la foulée la DS5 qui complète la ligne DS qui se distingue du reste de la gamme de la marque au double chevron. En attendant l’essai de la DS5 lancée à l’occasion du 15e salon international de l’automobile d’Alger, SAIDA, représentant de la Citroën Algérie, a mis à notre disposition la DS4 en motorisation 1.6 HDI BVM6 de 110 ch, finition So Chic.
Dès que Citroën avait annoncé l’arrivée d’une nouvelle ligne baptisée DS, tout le monde pensait que la marque aux chevrons allait ressusciter le mythe DS, à commencer par mon beau-père de 75 ans qui attendait depuis des semaines que je ramène la DS4 pour essai, lui, qui pensait retrouver l’âme de sa DS Palace toute noire qu’il possédait durant les années 70. « Certes, cette DS4 est remarquable sur le plan esthétique, mais elle n’a rien de DS : ni le design ni la suspension hydropneumatique de mon ancienne DS Palace », nous avait-il lancé, déçu de ne pas retrouver l’âme de « sa » DS d’autrefois.
Bref, effectivement, jadis une DS était une voiture d’exception ! une voiture révolutionnaire à son époque avec notamment sa suspension hydropneumatique et son innovation technologique. Aujourd’hui, Citroën revient avec DS pour Different Spirit ; un signe qui n’a rien avoir finalement son ancêtre.
Sur le plan esthétique, la DS4, 2e modèle de la ligne DS, s’inscrit dans le segment des coupé surélevés 4 portes – premier du genre – mais réellement la DS4 reste une compacte à part entière à 5 portes. En fait, la DS4 est une C4 retravaillée dotée d’un nouveau style. Elle bénéficie d’un certain nombres d’aménagements dans le but de la distinguer de celle-ci et d’en faire un modèle haut de gamme qui pourrait rivaliser avec les modèles premium tels l’Audi A3, BMW Série 1 ou encore l’Alfa Romeo Giulietta.