Essai de la nouvelle BMW Série 114i de 102 ch

Essai de la nouvelle BMW Série 114i de 102 ch

Après la version 5 portes essayée sur les routes algéroises, nous avons eu le privilège de se mettre au volant de la nouvelle BMW Série 1 animée par le tout dernier moteur de la famille, la 114i, nouvelle variante d’entrée de gamme développant 75 kW (102 ch).

Et c’est sur les routes autrichiennes que nous avons eu le loisir de découvrir cette nouvelle motorisation, disponible également chez Bavaria Motors Algérie – représentant de BMW Group – depuis quelques mois.

bmw 1.jpg

Dans le souci de réduire la consommation et les émissions de CO2, BMW ne cesse de développer de nouvelles motorisations à partir des moteurs déjà reconnus pour leur rendement. Et pour permettre «un accès au rêve», le constructeur premium allemand a doté sa nouvelle compacte d’une nouvelle motorisation de 102 ch.

bmw 2.jpg

Ambiance premium optimisée à bord grâce à des matériaux d’une qualité exceptionnelle et à une finition hors du commun ; habitacle axé sur le conducteur ; écran de contrôle du système de commande iDrive optionnel, entièrement intégré dans le tableau de bord sous forme d’un écran plat exclusif à BMW, la Série 1 est toujours la seule représentante de sa catégorie à pouvoir se targuer d’une transmission aux roues arrière.

La nouvelle Série 114i (1,6 litre), animée par un quatre cylindres en ligne essence à technologie BMW TwinPower Turbo comprenant un turbocompresseur Twin Scroll,  à injection directe du type High Precision Injection, d’une cylindrée de 1 598 cm3, développe une puissance de 75 kW (102 ch) à 4 000 tr/mn et couple maxi. de 180 Nm à 1 100 tr/mn.

Cette motorisation est accouplée de série à une boîte mécanique à six rapports optimisée associée à la fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques du moteur ainsi que le mode

bmw3.jpg

Ainsi, la BMW 114i à quatre cylindres d’une puissance de 75 kW (102 ch) est présentée en guise de nouvelle variante d’entrée de gamme. Sur les routes sinueuses entre Bavière et l’Autriche, le moteur réagit spontanément à la chaque impulsion imprimée à l’accélérateur et monte en régime sans le moindre retard, comme tout moteur BMW. La BMW 114i fait grimper l’aiguille en 11,2 secondes de zéro à 100 km/h et pointe à 195 km/h.

Avec une consommation moyenne de 5,5 à 5,7 litres aux 100 kilomètres.

bmw 3.jpg

Cette nouvelle motorisation proposée sur la nouvelle BMW Série 1 se distingue donc par un rendement absolument favorable. Il en est de même de la boîte mécanique à six rapports de série, s’y ajoutent les vastes technologies BMW EfficientDynamics qui contribuent à réduire encore la consommation et les émissions. Ces technologies renferment la fonction de récupération del’énergie libérée au freinage, la fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques également disponible en association avec la boîte automatique, ainsi que le mode ECO PRO activé par une impulsion sur la Commande de régulation du comportement dynamique de série, qui favorise un style de conduite à la fois décontracté et économique.

Le châssis haut de gamme, qui se démarque par un essieu avant à jambes de suspension à double articulation et tirants doté d’une barre antiroulis et un essieu arrière à cinq bras, la direction à assistance électromécanique hautement précise et la voie nettement élargie par rapport au modèle précédent réunissent des conditions idéales pour optimiser l’équilibre entre agilité sportive et agrément de conduite élevé.

Réalisé pour une grande partie en aluminium, l’essieu avant assure une réduction effective des masses non suspendues. La répartition des charges sur essieux quasi parfaite à raison de pratiquement 50 pour cent sur l’essieu avant pour 50 pour cent sur l’essieu arrière contribue également à convertir les atouts dynamiques de la propulsion en une agilité grisante.

Sur la BMW Série 1, le constructeur premium allemand, toujours dans le souci d’offrir le meilleur confort, a doté sa compacte de différentes aides au conducteur et services de mobilité de BMW ConnectedDrive avec un choix unique dans le segment des compactes comprenant plusieurs systèmes dont l’assistant pleins phares, éclairage directionnel adaptatif, caméra de recul, Alerte de dérive avec avertisseur de collision, Assistant au stationnement, régulateur de vitesse avec fonction de freinage, indicateur de la limitation de vitesse Speed Limit Info avec indication d’interdiction de dépassement, utilisation d’Internet, intégration élargie de smartphones et baladeurs numériques, infos route en temps réel (RTTI) et applications pour la réception personnalisée de webradios ainsi que l’utilisation de Facebook et de Twitter…