La saga Clio se poursuit chez Renault… Les générations se succèdent et se ressemblent de moins en moins… La 4e du nom se dévoile et hisse les voiles pour de nouvelles conquêtes à travers le monde. Et sur les routes de Florence, Italie, qu’on a effectué les premiers tours de roue de cette nouvelle sous-compacte qui devrait arriver sur le marché élgérien en octobre prochain.
La star au losange inaugure de belle manière la nouvelle démarche stylistique ou «le renouveau du design» de Renault clairement inspirée du concept DeZir. Sous la direction de Laurens van den Acker, l’équipe de designers s’est à l’évidence donné à cœur joie pour insuffler à cette digne héritière d’une lignée de vedettes des lignes inédites et une architecture fluide, épurée et dégagée de toutes formes saillantes et agressives.
C’est en tout état de cause un design qui ne laisse guère indifférent. Pour ses concepteurs, la nouvelle Clio «a été pensée comme une sculpture évoquant la sensualité et le désir. Telle une musculature, ses courbes expriment le dynamisme et donnent envie de s’approcher et de la caresser». Présentée à la presse internationale la semaine écoulée dans la région touristique de Florence, en Italie, la Clio 4 marque une rupture avérée avec l’ancienne version qui, apprend-on, continuera à être commercialisée pour quelque temps encore dans certaines régions du monde.
Cette 4e génération aborde un changement de cap radical et une évolution qualitative qui se présente d’ores et déjà comme une plus-value indéniable qui s’ajoute au passif pesant et représentant pas moins de 12 millions d’exemplaires vendus depuis sa première année de lancement en 1990. Un succès planétaire qui se justifie par la fiabilité du véhicule à travers les générations et son adaptation aux attentes de la clientèle toutes générations confondues. Il en est de même en Algérie, où la Clio connaît une réussite légendaire et des volumes de vente sans cesse croissants. Renault Clio 4, c’est d’abord une face avant imposante largement dominée par un logo surdimensionné mis en avant sur un fond noir brillant qui exprimerait, selon le responsable de la zone Euromed Jean Christophe Kugler, «l’expression de la fierté d’appartenir à cette marque.»
C’est aussi des optiques volumineux s’étirant franchement sur les flancs et joignant par leur partie avant les feux LED qui font désormais leur apparition sur la calandre de part et d’autre du logo. Une grille d’aération en bas du bouclier accueille dans ses parties extrêmes deux projecteurs anti-brouillard. A l’arrière, c’est également cette image de sensualité et de sportivité qui se dégage de la conception du hayon, du bouclier et du galbe des passages de roues. Le dessin des flancs obéit aussi à ce souci de style avec des lignes épurées et régulières. Globalement, les dimensions de la nouvelle Clio n’ont pas connu une réduction comme chez certaines concurrentes. Elles affichent des proportions contenues mais suffisantes pour procurer des espaces intérieurs confortables et accueillants pour les passagers. En revanche, la garde au sol a régressé de -41 mm par rapport à l’ancienne Clio afin d’améliorer son assise et son aérodynamisme et lui permettre ainsi d’atteindre des performances routières respectables.
L’habitacle s’inscrit naturellement dans cette démarche stylistique innovante. Sa conception reprend des valeurs architecturales qui séduisent dès le premier regard et auxquelles on s’habitue au fur et à mesure des utilisations. On déchiffre une réelle «volonté de lier le beau et le fonctionnel en de nombreux endroits, planche de bord en forme d’aile d’avion, intégration harmonieuse des systèmes multimédia au sein de la console centrale, espaces de rangement répartis dans l’habitacle, soin des détails, diversité des teintes, touches de chrome…»
C’est dire les soins particuliers apportés à la conception et à la réalisation de la cabine pour offrir, en définitive, aux passagers des conditions de voyage confortables. Au-delà de la beauté de son design, la nouvelle Clio se distingue aussi par la richesse de ses équipements aussi modernes et innovants les uns que les autres. Les responsables de Renault soulignent à ce sujet que cette star «bouscule le marché en démocratisant les innovations qu’elle introduit.
Elle entend redéfinir les standards de son segment et tirer les prestations vers le haut». Dès l’installation à bord, on est d’emblée attiré par la console centrale qui domine largement le champ visuel et qui suscite la curiosité par les différentes fonctionnalités qu’elle propose, radio, média, téléphone, cartographie, navigation… Elle se distingue aussi par sa forme de tablette accrochée à la planche de bord et disposant d’un écran tactile de 7 pouces. Une finition qui sera proposée aux clients algériens en plus d’un niveau entrée de gamme intégrant uniquement une installation radio classique.
Un concentré de technologie
On citera aussi la radio bluetooth pour l’écoute de la musique nomade en audio streaming et la téléphonie mains libres et disposant d’une prise USB pour recharger et piloter les systèmes audio nomades ou le téléphone, ainsi qu’une prise Jack. Et on nous annonce déjà la mise au point d’une autre innovation qui sera disponible prochainement, en l’occurrence Renault R-Link. Disponible en option, elle est appelée à séduire les technophiles en faisant le lien entre le monde de l’automobile et la vie connectée à travers un menu de 6 icônes pour les multiples applications, la navigation connectée avec des services en live pour optimiser les temps de trajet et des consommations, la connexion au réseau électronique du véhicule permettant au conducteur d’accéder à la fonction éco-conduite à travers des conseils appropriés pour réduire la consommation. A cela s’ajoutent le suivi de l’entretien, manuel d’utilisation, des jeux, informations, tourisme, choix de sonorité du moteur…
Sur le plan de la sécurité, la Clio 4 propose de toute évidence une large panoplie d’équipements, notamment ABS, ESC, ASR et AFU, la direction à assistance variable électrique, le limiteur régulateur de vitesse… On ne s’étalera pas sur la diversité de la dotation en équipements de confort et de bien-être tant elle est riche. Sous le capot, cette nouvelle star bénéficie de l’arrivée de nouvelles motorisations essence et diesel, notamment le tout nouveau Energy TCe Essence de 898 cm3, développant 90 ch de puissance. Un moteur 3 cylindres turbo-compressé qui fait ainsi sa première apparition sur un véhicule Renault. A l’essai, et contrairement à nos appréhensions, il se révèle agréable à la conduite en conciliant plaisir et sobriété. Un second bloc diesel, le nouveau Energy 1.5 dCi de 90 ch et 220 Nm de couple disponible dès 1 750 trs/mn.
Un moteur qui offre une puissance satisfaisante et surtout un couple qui permet de se dégager honorablement des situations les plus complexes ou s’assurer de bonnes reprises en côte ou en position de dépassement. Sur route, le comportement de Clio 4 reste conforme aux traditions de la maison et aux gènes de cette lignée. Une attitude remarquable et une stabilité qui ne surprennent plus dès lors que l’on sait qu’elle repose sur la plate-forme B de l’Alliance, synonyme de maniabilité et de confort. Sa suspension améliorée offre une stabilité remarquable dans les courbes et les virages en épingle de cheuveux de la région de Florence. Son arrivée dans le marché algérien est prévue, selon le directeur de la zone Euromed, quelques semaines seulement après le début de sa commercialisation en France.
Personnalisation à volonté
La particularité de la nouvelle Clio c’est qu’elle est proposée dès son lancement en différentes possibilités de personnalisation réalisée directement à l’usine selon les commandes des clients et leurs choix des coloris et autres inserts. Une offre de plusieurs combinaisons étudiées par les designers et intégrant des teintes extérieures, une couleur dominante pour les décors et les jantes ainsi qu’un thème graphique. Cette offre se structure autour de :
• 5 décors extérieurs qui animent plusieurs pièces de carrosserie avec du chrome ou des couleurs :
• 3 stripings de toit ;
• 2 couleurs de diamantage sur les jantes 16 pouces et 4 couleurs sur les jantes 17 pouces ;
• 7 décors intérieurs qui animent plusieurs pièces de l’habitacle avec des couleurs ou des motifs ;
• 4 ambiances intérieures pour coordonner la couleur de la planche de bord avec la sellerie et les panneaux de portes.