Essai du Renault Captur 1.5 dCI 85 ch : il «capture» l’attention !

Essai du Renault Captur 1.5 dCI 85 ch : il «capture» l’attention !

Captur, le nouveau crossover urbain de Renault, est disponible depuis quelques mois déjà en Algérie pour tenter de convaincre une nouvelle clientèle dans un marché automobile algérien en recul en cette année 2013…

Dévoilé au dernier salon de l’automobile d’Alger, le Renault Captur étoffe la gamme, et qui s’intercale entre la Clio4 et la Mégane (segment B+). Crossover urbain, le Captur, de par son design, se veut un mix de monospace, de SUV et de berline.

A la conquête de nouvelles parts de marché, le Renault Captur, imaginé et réalisé par Renault, personnalisable avec plusieurs combinaisons de teintes bi-ton pour la carrosserie, de couleurs de jantes, d’ambiances intérieures, adopte les derniers codes stylistiques maison initiés sur la Clio4.

captur.jpg

Inspiré du concept-car dont il reprend l’esprit et le nom, Renault Captur porte fièrement la nouvelle identité de Renault, initiée par Laurens van den Acker, directeur du Design Industriel.

capturre.jpg

Le Captur adopte ainsi une face avant structurée autour du grand losange vertical sur fond noir brillant, dessin musclé des flancs et des passages de roues, de grandes roues au sein d’ailes généreuses conférant un caractère sportif et robuste…

Compact avec 4,12 m de long pour 1,77 m de large et 1,57 m de haut, le Renault Captur repose sur de grandes roues (16 ou 17 pouces) et affiche sa vocation sportive et son goût des loisirs. Sa garde au sol élevée (200 mm) le hisse au niveau de certains crossovers. Il paraît plus imposant que ses dimensions réelles ne le suggèrent.

La ligne est dynamisée par le pare-brise incliné et avancé. Les protections de bas de caisse forment un bouclier pour toutes les escapades urbaines ou campagnardes. Grâce aux feux arrière horizontaux en deux parties, le hayon propose une large ouverture.

cap.jpg

A l’intérieur, une planche de bord au design aéré avec une tablette multimedia au milieu. La position de conduite s’avère haute pour une meilleure conduite (+10 cm par rapport à la nouvelle Clio). L’ambiance générale de l’habitacle avec les inserts intérieurs déclinés sur les entourages d’aérateurs, de console centrale, de haut-parleurs et sur la boîte à gants de type tiroir «Easy Life» : la première boîte à gants utilisable par le conducteur depuis son siège,  d’une capacité de 11 litres. On regrette toutefois la qualité des plastiques du tableau de bord, ainsi que les habillages de portières qui sont entièrement en plastique dur !

captr.jpg

Sous le capot, le nouveau crossover de Renault est disponible en Algérie en deux motorisations dont le nouveau moteur Energy TCe 90 de trois-cylindres développant 90 ch et le 1.5 dCI de 85 ch, modèle de notre essai, en finition Luxe, accouplé à une boite à vitesse manuelle cinq rapports.

Pour nos premières impressions sur les routes algériennes, le nouveau Renault Captur attire d’abord le regard par son design et sa teinte bi-ton orange avec son toit et les rétroviseurs extérieurs blanc. Là ou on passe, le Captur «capture» l’attention. On a l’impression qu’il est sorti droit des tableaux d’affichage placardés dans les espaces publics ! Une finition à la jonction de deux tons qui est vraiment impressionnante.

Sur route, le Captur offre un bon comportement routier en phase avec le savoir-faire Renault avec une tenue de route dynamique, un très bon confort de roulage, en dépit d’une suspension rigide. Cela ne diminue en rien le bon confort ressenti sur les petites routes de la Kabylie qui n’ont que très rarement pu mettre à mal notre dos tant les amortisseurs filtrent les irrégularités de la route.

A vrai dire, les 85 chevaux du dCi sont un peu justes en utilisation appuyée. Lors des montées un peu prononcées notamment sur le tronçon Takhoukht – Beni Yenni, ou lors d’un dépassement un peu court, quelques chevaux de plus ne seraient pas superflus. Cependant, il faut avouer que le couple disponible très bas suffit sans peine à relancer la voiture à chaque sortie de virage.

Avec sa généreuse dotation de série, Renault Captur rassemble des équipements dignes des segments supérieurs : banquette coulissante (sur 160 mm), plancher de coffre réversible, carte d’accès démarrage, direction à assistance variable, rétroviseurs électriques, lève-vitres électriques avant et arrière, volant réglable en hauteur et profondeur, aide au démarrage en côte HSA (Hill Start Assist), ABS, AFU, ESC, connectivité Bluetooth pour l’audio et la téléphonie, port USB et prises Jack, R-Link, limiteur-régulateur de vitesse sans omettre de mentionner la sellerie «zip collection» offrant des doublures dézippables, caméra arrière… pour 1 840 000 DA TTC, la version essayée, Luxe.