Essai Ford Fiesta 1.0 SCI 80 Titanium

Essai Ford Fiesta 1.0 SCI 80 Titanium

Même sans turbo, ce trois-cylindres Ford, juste sur route, reste séduisant en ville. Mais disponible qu’en Titanium, il peine à se justifier face au plus agréable et sobre Ecoboost 100 ch, moins cher avec la finition Trend.

Même quand on lui enlève son turbo pour en dériver une version 80 ch (voire 65 ch), le sophistiqué trois-cylindres 1.0 Ford à injection directe reste une réussite. Dans cette Fiesta, il fait preuve d’une docilité remarquable en ville. Jamais creux, y compris pour démarrer en côte, il distille ensuite ses 105 Nm (à 4.100 tr/mn) avec une belle progressivité, tout en sachant parfaitement éviter les à-coups dont souffre la majorité des trois-cylindres lors des accélérations-décélérations. Un joli travail de mise au point, d’autant que Ford est aussi parvenu à filtrer parfaitement ses vibrations au ralenti.

Vraiment agréable en usage urbain avec sa discrète sonorité chantante à l’accélération, ce 1.0 SCi se montre, avec seulement 80 ch, évidemment moins à son aise sur route, surtout s’il s’agit d’affronter du relief ou de dépasser avec vigueur. Là, il faudra rétrograder franchement, et se montrer patient. Même chose dans les longues rampes d’autoroute. Toutefois, sur le plat, une fois lancé, ce petit bloc apparaît efficace et, surtout, suffisamment discret (71 dBA) malgré un régime de rotation assez élevé : 4.000 tr/mn à 130 km/h. De plus, avec une consommation moyenne de 7,4 l/100 km, il sait rester raisonnable. Mais il ne faut pas oublier que la version turbo de 100 ch de ce 1.0, bien plus performante et polyvalente, se montre encore plus frugale dans la Fiesta avec seulement 7 l/100 km.

Et comme Ford a bizarrement choisi de ne proposer ce 1.0 SCi 80 qu’en finition Titanium, richement équipée (clim’ auto., régulateur de vitesse, jantes alu…), à partir de 15.750 €*, alors que le 1.0 Ecoboost SCTi 100 ch est disponible, dès la finition Trend (pas dépouillée avec clim’ manuelle, radio de base…), à partir de 14.900 €, on ne peut vous conseiller le moins puissant des deux. D’autant que les pneus Hankook Ventus S1 de cette Fiesta SCi 80 ch ne nous ont convaincus ni par leur adhérence, moyenne en virages, ni par leur efficacité au freinage. Pour le moment, préférez donc la version turbo 100 ch, à l’aise dans tous les usages sous le capot de cette homogène Fiesta, assez habitable, vraiment confortable et offrant une belle tenue de route.

profil_3_p_d_image_photo_leader.jpg