La petite citadine de Skoda vient de rejoindre les chaînes d’assemblage de l’usine de Sovac Production de Relizane. Elle vient ainsi compléter une gamme qui avait débuté en 2017 par le haut avec Octavia et qui s’étend aujourd’hui à 3 modèles avec Rapid.
La nouvelle Fabia revient en Algérie après deux années d’absence, avec un look rafraîchi après avoir bénéficié d’un restylage de mi-carrière qui lui procure du tonus pour de nouvelles conquêtes commerciales. Et même si les nouveaux éléments de design sont peu nombreux, il n’en reste pas moins que le style général s’en voit amélioré avec une calandre discrètement modifiée à travers des côtés formant des pointes dans lesquelles viennent s’imbriquer des optiques tout aussi redessinés.
Cap sur la modernité
Cette 3e génération de Fabia, apparue en 2014, ne laisse guère indifférent le regard des badauds. Incontestablement, c’est un véhicule qui accroche. Sa quête des nouvelles tendances stylistiques ne la dispense pas de l’obligation de perpétuer une tradition de voiture populaire qui a fait le bonheur de millions de clients à travers le monde, y compris en Algérie où sa réputation de fiabilité a été longuement éprouvée. Il faut signaler que depuis la première apparition de Fabia en 1999, plus de 4 millions d’exemplaires ont été écoulés à travers le monde. Deuxième modèle à succès, après Octavia, elle se distinguait, notamment en Algérie, par un argument imparable, celui d’un rapport qualité/prix compétitif. Aujourd’hui, la situation a profondément changé sur le marché national avec la restructuration en profondeur décidée par le gouvernement. La Skoda Fabia assemblée en Algérie par Sovac est moins compétitive en matière de prix.
Et pour cause, les différentes évolutions stylistiques dont elle a bénéficié de la part des ingénieurs et techniciens de Skoda s’apparentent désormais à une véritable montée en gamme.
Précisons toutefois que la marque Skoda étant propriété du groupe Volkswagen, elle capitalise naturellement l’expertise et le savoir-faire automobile séculaire du géant allemand, particulièrement ses nouvelles plateformes techniques et les multiples innovations technologiques qu’elle apporte et qui ont, cela s’entend, un coût.
Dans l’habitacle, la compacité reconduite, la nouvelle Fabia propose néanmoins une habitabilité améliorée grâce notamment à une optimisation des mensurations au niveau de la largeur.
Les espaces aux jambes sont alors en hausse, au grand bonheur des passagers. En revanche, la hauteur se comprime légèrement au profit d’une meilleure stabilité en route dès lors que le centre de gravité de la voiture se trouve automatiquement abaissé.
À version unique, moteur unique
Disponible en une seule version, la nouvelle Skoda Fabia propose à ses fans algériens une large palette d’équipements intégrant la sécurité et le confort.
On en citera l’ABS, ASR, EDS, HBA, le verrouillage centralisé, l’ordinateur de bord avec écran couleur tactile de 6,5 pouces, lecteur de carte SD, USB, Bluetooth, accoudoir central avant, climatisation manuelle, volant à trois branches et commandes audio et téléphone, projecteur antibrouillard, jantes alliage, etc.
A version unique, moteur unique, c’est le bloc essence de 1.6 de cylindrée et développant une puissance de 90 ch qui est ainsi proposé aux clients locaux. Il est associé à une boîte de vitesses manuelle de 5 rapports. Ce moteur à 3 cylindres se révèle à l’usage sur les nombreuses côtes des hauteurs d’Alger, efficace avec un potentiel de poussée appréciable. Sur route, la Fabia reste fidèle aux habitudes du groupe en matière de stabilité dans les courbes et de performances sur les routes et autoroutes. Autant dire que nous nous sommes fait une autre image des moteurs 3 cylindres poussifs et bruyants. Son prix de vente est fixé par le représentant du groupe allemand en Algérie, Sovac, à 1 999 000 DA.
B. Bellil