Essais de la nouvelle Peugeot 208 : La lionne reprend du poil de la bête

Essais de la nouvelle Peugeot 208 : La lionne reprend du poil de la bête

C’est dans le paysage paradisiaque de la ville de Graz dans le sud de l’Autriche que Peugeot a voulu présenter la nouvelle version restylée de sa citadine a succès la Peugeot 208, où la presse internationale a été convié pour les essais de cette nouvelle lionne.

La 208 qui a vu le jour en 2012 avec un succès immédiat dès son lancement avec plus d’un million de clients satisfaits depuis 2012, connait cette fois son restylage de mi- carrière, pas besoin pour autant de bousculé l’identité de la petite lionne, Peugeot a opté pour un restylage assez léger et discret coté design, avec des boucliers qui sont légèrement redessinés, les feux sont modifiés dans leur habillage intérieur avec néanmoins une nouvelle calandre, qui remplace l’ancienne calandre flottante.

La Peugeot 208 restylée adopte de nouveaux coloris, dont le très beau Orange Power et de nouvelles teintes qui donne un aspect mate et satiné Ice Grey et le Ice Silver, ces deux teintes donnent une allure assez sportive et jeune à la voiture, de plus ces teintes sont disponibles à des prix défiants toute concurrences, Peugeot promet également une résistance aux micro fissures, et un lavage beaucoup plus facile.

La palette de couleurs et de traitement de peintures de la gamme de la nouvelle Peugeot 208 vient s’enrichir de teintes inédites. Avec une gamme riche et variée de 13 teintes, elle répond au besoin croissant de la clientèle en quête de différenciation et d’exclusivité.

Au sein de l’habitacle, on retrouve un nouvel habillage de la planche de bord, plus valorisant, qui fait rappeler celui de sa grande sœur la 308. Mais ce qui caractérise le plus cette nouvelle version de la 208 c’est les nouveaux équipements à la pointe de la technologie dont elle est équipée, avec notamment le nouveau Mirror Link qui permet de piloter les applications de nos smartphones directement sur l’écran 7 pouces de la voiture, ou du Car Play, ce qui fait de la 208 une voiture connectée avec son temps. La nouvelle 208 restylée est également dotée d’une caméra de recul ainsi que l’aide au stationnement automatisé qui fait son apparition.

Pour ce qui est de la sécurité la nouvelle Peugeot 208 dispose toujours de série de l’ensemble des prestations de sécurité qui lui assurent ses cinq étoiles EuroNCap (ESP, ABS, AFU, REF etc.). Autre nouvelle technologie qu’embarque la nouvelle 208, l’Active City Brake, un système de freinage d’urgence que nous avons pu testé, il permet le freinage automatique de la voiture si un obstacle se présente, à condition que la voiture roule avec une vitesse qui ne dépasse pas les 30 km/h, ceci devrait prévenir plusieurs accidents notamment en ville, causés par des conducteurs distraits ou occupés à écrire des messages sur leur smartphones. Un niveau élevé de sécurité qui fera de la nouvelle Peugeot 208 une des voitures les plus sûres du segment.

Mais le grand changement dans cette nouvelle version restylée est certainement sous le capot, avec l’arrivée d’un un nouveau moteur 3 cylindres 1.2 PureTech de 110 ch. Equipé d’un turbo, ce moteur ne manque pas de nervosité, est aussi capable de peu consommer avec moins de 6 litres aux 100 km, il offre 205 Nm de couple dès 1 500 tr/min, et procure de bonnes reprises et peut même accepter des relances aux environs de 1 200 tr/min. Pour ce qui est du diesel la 208 elle sera dotée d’un moteur Blue HDi disponible en 3 niveaux de puissance, ce bloc parvient à n’afficher que 79 g/km de CO2 et 3,0 litres aux 100 kilomètres dans ses versions « TBC » 75 et 100 chevaux.

La Peugeot 208 conserve ses excellentes qualités dynamiques, sur la route, elle garde son comportement très dynamique avec une direction au ressenti très précis, des liaisons au sol irréprochables avec un amortissement ferme sans être inconfortable et une belle neutralité dans ses réactions.

Record mondial de consommation

La nouvelle Peugeot 208, a battu un nouveau record du monde pour une voiture à moteur thermique. Peugeot a voulu faire parler de son moteur 1,6 Blue HDI 100 Ch équipée d’une boîte manuelle à 5 rapports, d’un Start&Stop, d’un béquet arrière aérodynamique et de pneus Michelin Energy Saver + à ultra basse résistance au roulement avec une tentative de record du monde de consommation réussie. Lancée avec 43l de gazole dans son réservoir, la 208 a réussi sa mission en parvenant à parcourir la bagatelle de 2 152 km. Une fierté pour le constructeur français qui avec ce 2.0l/100 km détient le record absolu de consommation alors que la 208 est homologuée pour 3.0l/100km. Pour rappel Peugeot a été le constructeur en Europe ayant le plus faible taux de rejets CO2 en 2014 avec une moyenne de 110,3 gr alors que la moyenne générale est de 123,7 gr.

Grâce à ses nouvelles motorisations et ses nouveaux équipements, la Peugeot 208 est aujourd’hui sereine pour sa seconde vie, elle sera déclinée avec plusieurs finitions : Access, Active, Allure et Féline, ainsi que les finitions sportives la GT-Line, GTi et la GTi by Peugeot Sport.