Verily, filiale d’Alphabet (ex-Google) spécialisée dans la santé, souhaite suivre 10.000 volontaires pendant quatre ans pour constituer une large base de données médicales, rapportent plusieurs médias dont The Verge et CNBC. « Nous avons cartographié le monde. Nous voulons désormais cartographier la santé humaine » se justifie Verily.
Baptisée « Baseline », le projet a démarré en 2014 auprès de 175 volontaires. Son but est toujours le même mais il prend de l’ampleur. La start-up souhaite concevoir un outil « qui puisse être utilisé pour mieux comprendre la transition entre la bonne santé et la maladie, et identifier des facteurs de risques additionnels pour les maladies ».
Montre connectée et questionnaire
Le principe de l’expérience ? Choisis pour être représentatifs de la population américaine, les volontaires devront porter la montre connectée « Study Watch » conçue par Verily. Celle-ci devra toujours rester au poignet des candidats à l’observation. Munie de nombreux capteurs, la montre connectée permet notamment d’analyser le rythme cardiaque.
La société américaine indique également sur son blog qu’elle recueillera des « données cliniques, physiques, environnementales, moléculaires et génétiques, des images médicales et des informations fournies par les participants eux-mêmes ». Les volontaires devront également se soumettre à un questionnaire sur Internet concernant le sommeil, l’humeur ou l’activité physique.