La tension ne cesse de s’accroître entre les Etats-Unis et l’Iran. Téhéran a entamé, hier, des exercices militaires incluant des missiles, une réponse aux « sanctions humiliantes » prises la veille par l’administration Trump à son encontre.
Le ministre de la Défense James Mattis, en visite au Japon, a déclaré que l’Iran était « le plus grand Etat soutenant le terrorisme au monde». L’Iran de son côté a donc réagi en entamant des exercices dont l’objectif est de montrer « la totale préparation à confronter les menaces et les sactions» comme l’a indiqué le site des Gardiens de la révolution, Sepahnews.
Le Trésor américain a en effet pris des mesures de rétorsion contre 25 personnes et entités soupçonnées d’avoir apporté un soutien logistique ou matériel au programme balistique iranien. Différents types de systèmes de radars et de missiles de fabrication locale, ainsi que de centres de commandement seront testés pendant cet exercice, ajoute le site.
Ces exercices sont effectués en guise d’avertissement aux USA qui ont imposées à l’Iran de nouvelles sanctions suite à un tir de missile balistique le 29 janvier dernier. Les mesures de Washington font suite à une série de déclarations menaçantes visant l’Iran et son industrie militaire. Peu après l’annonce de ces nouvelles sanctions, le gouvernement iranien a assuré qu’il allait agir de manière « réciproque » et viser « des individus et des entreprises américaines » soutenant des groupes « terroristes ».
Vendredi, le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif avait indiqué que son pays n’était pas impressionné par les menaces, mais qu’il « ne déclencherait jamais une guerre ».