C’est désormais officiel, le Congrès des États-Unis a finalement certifié, aujourd’hui jeudi 7 janvier, la victoire de Joe Biden à la présidentielle américaine, après une longue interruption mercredi due à l’intrusion de manifestants pro-Trump dans le Capitole.
Mike Pence a annoncé aujourd’hui les résultats définitifs et proclame la victoire de Joe Biden et Kamala Harris qui prendront leurs fonctions le 20 janvier, «Les votes sont les suivants : Joe Biden a reçu 306 votes. Donald J Trump 232 voix. »
« À ceux qui ont semé le chaos dans notre Capitole aujourd’hui : vous n’avez pas gagné. La violence ne gagne jamais. La liberté l’emporte. Et ceci est encore la Chambre du peuple, » a déclaré le vice-président Mike Pence.
Il convient de rappeler que, le Capitole des États-Unis a été envahi, hier mercredi, par des milliers de manifestants après un appel lancé par le président sortant Donald Trump qui tente depuis plusieurs semaines de renverser le résultat de la présidentielle.
La police de Washington a annoncé, qu’une femme blessée par balle par la police dans l’enceinte est décédée. Tandis que troisautres personnes – une femme et deux hommes – sont mortes aux alentours du Capitole. Au total, 52 personnes ont été arrêtées dans la capitale.