Etats-Unis : le FBI enquête sur des lasers ciblant les avions

Etats-Unis : le FBI enquête sur des lasers ciblant les avions

L’unité antiterroriste du FBI a été chargée d’enquêter sur plusieurs incidents au laser visant des avions arrivant à New York.

Selon le FBI, les incidents concernant des lasers ciblant des avions, et pouvant « aveugler un pilote », sont en hausse de 17% depuis l’an dernier. L’unité anti-terroriste du FBI a été chargée d’une enquête, selon un communiqué du 18 octobre.

Deux incidents ont eu lieu mardi dernier. Le premier visait vers 19H30 un vol de la compagnie régionale Shuttle America, dont le cockpit a « été illuminé par un laser vert lors de son approche finale de l’aéroport La Guardia ». L’incident, qui n’a fait aucun blessé, s’est produit à quelque 10 km des pistes, le faisceau laser venant du quartier du Bronx. Le deuxième incident s’est produit trois heures plus tard. Un avion privé a mentionné un laser venant du Queens, à environ 3 km au sud-ouest de La Guardia.

Blessures permanentes

Personne n’a été blessé, mais les lasers peuvent « aveugler un pilote et son équipe de façon temporaire ou permanente », précise le FBI, qui demande l’aide du public pour trouver les auteurs de ces incidents. « Plusieurs pilotes de lignes commerciales ont plus tôt cette année été sérieusement blessés », ajoute le FBI qui mentionne « une rétine brûlée ». « Le FBI demande à toute personne ayant des informations sur ces incidents dangereux au laser d’appeler », précise son responsable à New York George Venizelos. « Notre premier souci est la sécurité des passagers et équipages des avions », ajoute-t-il.

Le FBI offre une récompense, non chiffrée, pour toute information permettant d’arrêter leurs auteurs. Selon la FAA, l’autorité fédérale des transports, ces incidents impliquant des lasers sont en hausse depuis plusieurs années. Au niveau national, quelque 2.836 ont été signalés en 2010, et 3.592 en 2011.

Il est illégal aux États-Unis de pointer un laser contre un avion, un acte passible de prison et d’une amende de 11.000 dollars.

L’unité antiterroriste du FBI, qui est chargée de diriger l’enquête, regroupe quelque 50 agences locales, des États et fédérales.