Etats-Unis: le gouvernement fédéral se rapproche d’un Shutdown partiel

Etats-Unis: le gouvernement fédéral se rapproche d’un Shutdown partiel

WASHINGTON – Les Etats-Unis se dirigent vendredi vers un nouveau  » Shutdown  » partiel, alors que la majorité républicaine au Sénat et l’opposition démocrate peinent à parvenir à un compromis sur le financement de l’Etat.

La Chambre des représentants a voté jeudi l’ajout d’une enveloppe de 5 milliards de dollars à un projet de loi budgétaire pour empêcher le blocage partiel du gouvernement fédéral. Le montant est destiné à construire un mur aux frontières avec le Mexique tel que réclamé par le président Trump.

Cependant, le soutien de 60 des 100 sénateurs est nécessaire pour l’adoption du texte au Sénat où les républicains détiennent une majorité de 51 sièges. Le parti républicain aura besoin du vote de plusieurs élus démocrates pour faire passer la loi. A moins d’un rebondissement inattendu, les Etats-Unis vont vivre samedi à partir de minuit leur troisième Shutdown.

Le Sénat a reporté vendredi soir ses travaux jusqu’à samedi, alors que les deux chefs de la majorité républicaine à la Chambre des représentants et au Sénat, Paul Ryan et Mitch McConnell, ont quitté le Capitole, siège du Congrès.

Dans son dernier tweet vendredi soir, le président Trump a déclaré qu’il avait annulé son déplacement en Floride en attendant de voir si les démocrates allaient l’aider à sécuriser les frontières ouest des Etats-Unis.

La fermeture partielle des administrations fédérales sera annoncée dans moins de trois heures et va concerner quelques départements comme le Commerce et la sécurité intérieure.

Le reste des départements seront épargnés puisqu’un budget déjà voté par le Congrès couvre 75% des dépenses fédérales, y compris celles du Pentagone, jusqu’à septembre 2019.

Auparavant Trump a averti que si les démocrates rejetaient le projet de loi  » il y aura un Shutdown qui va durer très longtemps ».

Le chef de la Maison Blanche choisit de jouer toutes ses cartes pour faire passer sa proposition avant que les démocrates ne reprennent en janvier le contrôle de la Chambre des représentants.