États-Unis : le tireur du Colorado, un solitaire « bizarre » et anti-avortement

États-Unis : le tireur du Colorado, un solitaire « bizarre » et anti-avortement

Le profil de l’homme suspecté d’être l’auteur d’une fusillade dans le Colorado, aux États-Unis, se précise. Dimanche, les médias américains ont décrit un solitaire, au comportement « bizarre », qui vivait dans une caravane délabrée.

Le tireur qui a tué trois personnes dans un centre de planning familial du Colorado, dans l’ouest des États-Unis, était un homme solitaire au comportement « bizarre », qui vivait dans une caravane délabrée, ont rapporté les médias américains dimanche 29 novembre.

Robert Lewis Dear, 57 ans, s’était introduit vendredi dans un centre de la grande organisation américaine de planning familial Planned Parenthood, à Colorado Springs, avant d’ouvrir le feu durant cinq heures, tuant trois personnes dont un policier.

Selon la chaîne NBC News, citant des responsables de la sécurité, le suspect a déclaré au cours de son interrogatoire qu’il ne voulait « plus de bébés en petits morceaux », indiquant son opposition à l’avortement légal pratiqué dans ce centre.

Les médias américains le décrivent comme un solitaire apparemment perturbé, connu des services de police pour des délits mineurs. En 1997, son épouse de l’époque avait appelé la police, l’accusant de violences conjugales, selon le « New York Times ». Désormais divorcée, elle a affirmé que son époux pouvait avoir des accès de colère, mais qu’il s’en excusait par la suite.

Disputes et accusations de voyeurisme

Robert Dear est conservateur en politique et religieux. Il possède des fusils et est opposé à l’avortement, mais n’était pas obsédé par ces questions, raconte son ex-femme. « Je n’ai jamais, jamais pensé » qu’il pourrait être capable d’une tuerie, a-t-elle encore affirmé.

Après son divorce en 2000, il a vécu dans plusieurs caravanes et des cabanes isolées, restant seul la plupart du temps. « Il était le genre de personne dont on se méfie. Il était bizarre », a déclaré un voisin au « New York Times ». Lors d’un séjour en Caroline du Sud, il s’est disputé avec des voisins au moins sept fois, selon des rapports de police. En 2002, il avait été accusé de voyeurisme mais un non-lieu avait été rendu.

En 2014, il s’était dirigé vers l’ouest et avait acheté un lopin de terre dans la petite ville de montagne de Hartsel, à l’ouest de Colorado Springs où a eu lieu la fusillade, a indiqué un agent immobilier au « Washington Post ». La police a procédé à une fouille minutieuse de la caravane dans laquelle il vivait, délabrée, sans eau courante, sans électricité et sans égout, selon les médias locaux.

Avec AFP