Etats-Unis: un imam et son assistant abattus à New York

Etats-Unis: un imam et son assistant abattus à New York

Un imam et son assistant ont été tués par balles samedi à proximité d’une mosquée de New York, a indiqué la police, qui n’a pas avancé de mobile.

Maulama Akonjee, 55 ans, et son assistant Thara Uddin, 64 ans, ont été touchés à la tête peu avant 14h00 heure locale (18h00 GMT) dans le quartier populaire d’Ozone Park, dans l’arrondissement du Queens.

Ils ont été transportés à l’hôpital Jamaica, où le décès de l’imam Akonjee a été constaté et où l’autre homme, Thara Uddin, a succombé à ses blessures, a indiqué un porte-parole de la police à l’AFP. La police a fait savoir qu’elle ignorait à ce stade les motivations du tireur.

« Rien n’indique dans l’enquête préliminaire qu’ils (les victimes) aient été ciblés en raison de leur foi », a dit la police à des journalistes. Mais, rapporte La Presse Canadienne, un fidèle de la mosquée a mis l’attaque sur le compte de la rhétorique islamophobe de certaines personnalités politiques. Selon Millar Uddin, ce double meurtre « pourrait être le résultat direct de la politique en cours ».

Un autre fidèle, Shahin Chowdhury, a déclaré que la communauté avait ressenti de l’animosité récemment, notamment de gens qui proféraient des insultes en passant devant la mosquée. Il a indiqué avoir conseillé aux autres fidèles d’être prudents lorsqu’ils se déplacent près de la mosquée, particulièrement lorsqu’ils portent des vêtements traditionnels.

Il a affirmé que l’imam Akonjee était « une personne merveilleuse » qui rendait ses lectures du Coran particulièrement convaincantes. La mosquée est surtout fréquentée par des immigrants originaires du Bangladesh.

imam new york ozone park

Un homme soupçonné d’être l’auteur des coups de feu, et actuellement en fuite, s’est approché des deux victimes par derrière. Des témoins ont vu le suspect s’éloigner du lieu avec une arme de poing après les tirs, d’après la police.

Selon des médias américains, les deux hommes ont été tués en sortant de la mosquée Al-Furqan Jame Masjid après la prière, en tenue religieuse.

« Quand un responsable religieux est tué en plein jour dans les rues du Queens, nous devons rester une communauté unie et demander justice! » a tweeté le représentant du quartier au sein du conseil municipal de la ville, Eric Ulrich.

Selon des images diffusées sur Twitter, des dizaines de personnes se sont rassemblées samedi soir près de la scène du crime, criant « Nous voulons que justice soit faite ».

« Imaginez que votre père soit abattu sans raison (…) Quand on garde le silence, on permet à ces crimes de continuer », a déclaré Afaf Nasher, directrice de la principale association américaine de défense des musulmans CAIR (Council on American-Islamic Relations) pour la région de New York. Une importante communauté musulmane, principalement originaire du Bangladesh, vit à Ozone Park.