Le reportage interactif d’une journaliste d’investigation de Reuters révèle l’existence d’un marché noir sur les sites de Yahoo! et Facebook…
Cela s’appelle pudiquement du «private rehoming». En réalité, il s’agit d’un sordide marché privé d’échange d’enfants adoptés que vient de mettre à jour la journaliste américaine Megan Twohey, de l’agence de presse Reuters.
Dans un reportage interactif en cinq volets publié entre le 9 et 11 septembre, elle dévoile de véritables bourses développées sur Facebook et Yahoo! pour faciliter les échanges entre des parents adoptifs lassés ou débordés par leur enfant adopté et des parents en quête d’adoption.
Sur l’une des annonces rapportées par l’enquête, on peut ainsi lire: «Nous avons adopté une fille de 8 ans en Chine… Malheureusement, elle nous pose beaucoup de difficultés depuis notre retour à la maison il y a cinq jours». Et les parents de demander aux autres membres du groupe de partager l’annonce «avec toute personne qu’ils pensent pouvoir être intéressés».
Une annonce par semaine en moyenne
«Reuters a analysé 5.029 postes sur une période de cinq ans sur la messagerie, un groupe Yahoo! En moyenne, un enfant était proposé pour un échange chaque semaine. La plupart des enfants avaient entre 6 et 14 ans et étaient adoptés à l’étranger, de pays comme la Russie et la Chine, l’Ethiopie et l’Ukraine. Le plus jeune avait 10 mois», écrit la journaliste.
Des transactions cyniques d’êtres humains en dehors de tout contrôle des services sociaux qui ont abouti à des tragédies.
Informé de cette enquête, Yahoo! a fermé le groupe existant depuis six ans. En revanche, Facebook a conservé sa page active. Cela montre «qu’Internet est un reflet de la société, et que les gens l’utilisent pour toutes sortes de communication et pour résoudre des problèmes de toutes sortes, y compris des questions très sérieuses comme celles-ci », a expliqué un porte-parole du réseau social.