Etats-Unis Violents incendies en Californie: au moins 9 morts

Etats-Unis Violents incendies en Californie: au moins 9 morts

Au moins neuf personnes sont mortes dans un violent incendie qui fait rage depuis jeudi dans le nord de la Californie et a forcé à l’évacuation de dizaines de milliers de personnes tandis que, plus au sud, la célèbre station balnéaire de Malibu est menacée par un autre foyer qui se propage rapidement.

« C’est mon triste devoir de confirmer que nous avons maintenant un total de neuf morts », a déclaré vendredi soir Korey Honea, le shérif du comté de Butte. Donald Trump s’est montré sévère envers la Californie, qui vient d’élire un gouverneur démocrate. « Il n’y a aucune raison pour ces énormes incendies en Californie, meurtriers et coûteux, si ce n’est que la gestion des forêts est tellement insuffisante », a tweeté samedi le président américain. « Des milliards de dollars sont donnés chaque année, avec tant de vies perdues, tout cela à cause d’une grave mauvaise gestion des forêts. Remédiez-y « maintenant, sinon il n’y aura plus de versements fédéraux! », a-t-il ajouté. Cinq des victimes dans le comté de Butte, où l’état d’urgence a été décrété, avaient été découvertes jeudi – quatre dans un véhicule et une sur le sol tout près – dans la ville de Paradise, au nord de la capitale Sacramento, dont les 26.000 habitants avaient tous reçu l’ordre d’évacuer. Au total, plus de 52.000 personnes avaient reçu l’ordre d’évacuer dans cette zone au pied de la Sierra Nevada. Favorisé par des vents violents depuis son démarrage jeudi matin, cet incendie baptisé « Camp Fire » est devenu le plus destructeur jamais enregistré en Californie. Il a dévoré quelque 6.700 structures et plus de 280 km2. Il n’est qu’à 5% maîtrisé, a indiqué vendredi soir le département des pompiers de Californie, Cal Fire. Près de Los Angeles, la ville de Malibu était en état d’alerte en raison d’un violent incendie, le « Woolsey Fire », qui avait démarré la veille à une vingtaine de kilomètres au nord. La Californie a été frappée depuis la fin de l’année 2017 par de nombreux incendies, rendus particulièrement violents par la sécheresse et les conditions climatiques, qui ont fait plus d’une dizaine de morts. En septembre, le « Mendocino Complex » avait été maîtrisé après près de deux mois de lutte.

Il avait ravagé près de 190.000 hectares, devenant le plus grand feu de forêt dans l’histoire récente de cet Etat. En juillet et août, huit personnes, dont trois pompiers, avaient par ailleurs péri dans l’incendie « Carr », qui avait sévi dans la région de Redding. Il avait détruit 93.000 hectares avant de pouvoir être éteint, après six semaines de lutte.