Les inscriptions à la nouvelle campagne Études en France commenceront à partir du 1ᵉʳ octobre 2024, pour préparer la rentrée 2025. Dans ce sillage, Campus France dévoile cinq étapes clés pour réussir sa candidature.
Les étudiants algériens, mais aussi étrangers résidents en Algérie, doivent obligatoirement accomplir la procédure « Études en France », appelée aussi la procédure Campus France Algérie, pour poursuivre leurs études en France.
À LIRE AUSSI : Études en France pour Algériens : le calendrier de la nouvelle campagne d’inscription dévoilé
Ce document est obligatoire pour la demande de visa long séjour pour études
La procédure Campus France Algérie est une étape importante à accomplir avant de demander son visa d’études pour la France. Elle permet d’obtenir une Attestation de fin de procédure Campus France, un document obligatoire pour demander un visa long séjour pour études.
Pour rappel, Campus France, chargé de l’accompagnement des étudiants internationaux, a récemment dévoilé le calendrier des inscriptions à la nouvelle campagne « Études en France 2025« . Le calendrier, qui détaille les dates de chaque étape et les frais à payer, est disponible sur le site de l’organisme (cliquer ici).
Procédure Campus France Algérie : ce que vous devez faire avant de demander un visa étudiant long séjour
Par ailleurs, dans un nouveau communiqué, Campus France détaille les étapes clés pour réussir sa candidature pour la nouvelle campagne « Études en France 2025 » :
- Je construis mon projet d’études : le candidat doit d’abord passer le test de français à l’IFA. Pour effectuer la procédure Campus France, un niveau B1 minimum au TCF est exigé ;
- Je suis candidat : l’étudiant doit obligatoirement remplir la charte du candidat aux Études en France, créer et remplir son dossier électronique ;
- Je paie mes frais de dossier : une fois le dossier de candidature envoyé, l’étudiant doit payer les frais du dossier dans les 48 heures ;
- Je passe mon entretien : c’est une étape importante de cette procédure. L’équipe Campus France invitera le candidat à passer l’entretien dans les 72 heures qui suivent la validation de son dossier ;
- Je suis accepté : à ce stade, le candidat doit valider son choix final, authentifier ses documents et déposer sa demande de visa long séjour pour études en France.
Quels sont les frais à payer pour la candidature Campus France Algérie 2025 ?
Une fois le dossier de candidature soumis, l’étudiant algérien désireux de poursuivre ses études en France doit payer les frais du dossier dans les 48 heures qui suivent le dépôt de son dossier. En effet, ces derniers s’élèvent à 20 000 dinars, pour le tarif plein et à 10 000 pour le demi-tarif.
Cependant, il existe des cas spécifiques détaillés par Campus France (cliquer ici), qui exemptent le candidat de paiement de certains frais. Par ailleurs, Campus France alerte les étudiants algériens contre le recours à des tiers pour la constitution de leurs dossiers.
D’ailleurs, il rappelle qu’aucun intermédiaire ni cybercafé n’est habilité par Campus France Algérie ou par l’ambassade de France en Algérie. Le recours à ces intermédiaires ne facilite ni l’obtention d’une pré-inscription, ni l’octroi de visa d’études pour la France.
À LIRE AUSSI : Bourses MOPGA 2025 : la France offre 60 opportunités de recherche aux Algériens