Avec l’arrivée de la pandémie du covid-19, beaucoup de problèmes ont touché les étudiants en France, notamment les Algériens loin de leurs familles. Parmi ces problèmes partagés par la majorité des étudiants français ou étrangers, est la précarité.
Beaucoup se retrouvent en situation précaire, le gouvernement a tenté d’aider les étudiants désespérés et démotivés en mettant en place certaines mesures, comme la facturation des repas à un euro, la distribution de chèques pour des accompagnements psychologiques ou encore le gel des loyers dans les résidences universitaires. Cela n’a pas été largement suffisant, mais fort heureusement, des mouvements d’associations de solidarité comme Emmaüs interviennent pour faciliter le quotidien des étudiants.
Emmaüs permet aux étudiants de s’équiper de tout pour l’université ainsi que leur logement, et ce, à petit prix. Ayant une quarantaine de boutiques en France, les étudiants peuvent bénéficier de 20 à 50% de réduction dans leurs boutiques, condition ? Présenter leur carte d’étudiant.
L’une des responsables d’Emmaüs informe Franceinfo que près de 30% des clients de la boutique Emmaüs sont des étudiants, ils viennent acheter tout, de la vaisselle au mobilier, en passant par les fournitures scolaires et les vêtements.
La France, première destination pour les étudiants algériens
Avec « la fuite des cerveaux » qui ne cesse de s’accroître, nos intellectuels et étudiants décident de poursuivre leurs études à l’étranger et la France semble être leur destination préférée.
Vu la qualité de l’enseignement supérieur, les universités françaises ont connu une hausse de 44% entre 2013 et 2018 dans le nombre d’étudiants algériens inscrits.
En 2019, 31 196 étudiants se sont inscrits, choisissant l’Hexagone comme destination pour poursuivre leurs études et pour la plupart, construire un avenir professionnel.