L’inflation précarise beaucoup de jeunes étudiants de classe moyenne en France. Mais aussi, les étudiants étrangers qui poursuivent leurs études en France. Cependant, à l’université du Havre, en France, ces étudiants étrangers font face à un autre problème.
En effet, au Havre, de nombreux étudiants internationaux, dont des Algériens, ont interpelé les élus, mais aussi le président de cette université. Et ce, notamment pour demander de l’aide qui leur permet de faire face à la flambée des frais de scolarité.
Par ailleurs, le collectif des étudiants internationaux estime ne pas avoir été prévenu à temps de cette hausse des coûts de scolarités. En effet, la porte-parole de ce collectif, notamment Assia Arab, a fait savoir à FranceInfo, qu’elle a été prévenue, deux mois après la validation des choix des étudiants.
Université du Havre en France : les étudiants algériens subissent la flambée des frais de scolarité
Parmi ces étudiants internationaux, figure Anis Guers, un étudiant algérien qui a rejoint la France pour poursuivre ses études en Électronique, énergie électrique et automobile. Étudiant en master 1, Anis explique qu’il a été notifié de l’augmentation des frais de scolarité de cette université le 4 juillet dernier, soit deux mois après la validation de son inscription.
En effet, l’étudiant algérien explique qu’il ne peut pas se permettre des universités, où les coûts de scolarités sont multipliés par 16. Selon ce dernier, les étudiants étrangers se penchent le plus souvent vers les universités qui sont en mesure d’appliquer l’exonération partielle des frais de scolarité.
Pour son cas, anis a dû payer près de 4000 euros pour son master au niveau de l’université du Havre. Cet Algérien s’inquiète sur sa situation financière, l’argent qu’il a ramené avec lui, lui permet de tenir uniquement quelques mois. Pour tenter de sauver sa situation, anis songe à travailler, mais sa situation ne lui permet pas, il n’a pas encore obtenu son titre de séjour.
Par ailleurs, pour mettre un terme à cette situation, ces étudiants étrangers ont interpelé le président de cette université. Dans une lettre, ils alertent de leur précarité et estiment être près de 250 étudiants à vivre la même situation.
Flambée des frais de scolarité : l’université du Havre répond
En réponse à la lettre de ces étudiants internationaux, le président de l’université du Havre, en l’occurrence Pedro Lages Dos Santos, explique les raisons de cette augmentation des niveaux des frais de scolarité. En effet, ce dernier explique que cette hausse exceptionnelle est due à un arrêté ministériel au niveau national. Ce dernier prévoit que le nombre des étudiants, pouvant bénéficier de l’exonération partielle, ne peut être supérieur à 10%.
En revanche, le président de l’université du Havre estime que les étudiants n’ont pas été prévenus trop tard. Une réponse qui ne satisfait pas ces étudiants. Ces derniers ont entamé une enquête pour collecter les emails, qui leur permettent de prouver qu’ils n’étaient pas au courant de cette information. Mais aussi pour demander une exonération partielle.