Dans l’optique de former des futurs cadres pour le domaine juridique, le ministère de la Justice lance un appel à candidature pour un concours de recrutement national. L’offre est disponible pour une période relativement réduite, concerne spécifiquement les étudiants-magistrats, et est lancée en partenariat avec l’École Nationale de Magistrature algérienne (ENM).
Recrutement national d’étudiants-magistrats : les modalités du concours
Le ministère de la Justice a révélé ce dimanche la date de la phase d’inscription préliminaire du concours national de recrutement d’étudiants magistrats pour 2023. Les concernés pourront ainsi commencer à s’inscrire à partir du 18 juin 2023 à 00 h, et auront 10 jours à compter de cette date, soit jusqu’au 28 juin 2023 à 16 h 30.
L’inscription au concours se fait en 2 étapes : l’inscription en ligne via cette plateforme, puis une inscription complémentaire en présence physique.
À LIRE AUSSI : La DGSN recrute plusieurs milliers d’agents de police en 2023</strong
Une fois la première partie complétée (inscription en ligne, signature de la déclaration sur l’honneur), le candidat doit passer à la seconde étape du processus. Ce dernier doit réunir le dossier papier demandé et le déposer à la Cour d’assise de son lieu de résidence.
Vous trouverez ici la liste des documents à fournir ainsi que des informations complémentaires sur les étapes suivantes du concours.
Concours pour les étudiants-magistrats : quelles sont les conditions d’éligibilité ?
Pour pouvoir participer au concours national de recrutement d’étudiants-magistrats, le ministère de la Justice impose quelques conditions aux candidats. Il faut tout d’abord posséder la nationalité algérienne, puis avoir entre 27 et 40 ans au moment du concours. Le reste des critères d’éligibilité exigés par l’ENM concerne le cursus du candidat :
- Être titulaire du baccalauréat d’enseignement secondaire,
- Être titulaire d’un Master en droit au minimum, ou d’un diplôme équivalent,
- Être en situation régulière vis-à-vis du service national,
- Posséder les compétences physiques et morales nécessaires à l’exercice du métier de magistrat,
- Jouir de la totalité de ses droits civiques et nationaux et d’une bonne conduite,
- Ne pas avoir abandonné ses études à l’ENM précédemment ou avoir fait l’objet d’une exclusion.
À LIRE AUSSI : KFC recrute en Algérie, plusieurs offres d’emploi publiées