L’ambassade des États-Unis d’Amérique à Alger revient dans un nouveau communiqué pour annoncer l’ouverture officielle de son célèbre programme de bourses Fulbright dédié aux étudiants étrangers, dont les Algériens.
Dans un communiqué mis en ligne en ce dimanche 27 avril 2025, l’ambassade américaine annonce l’ouverture des inscriptions à son programme de bourses permettant aux Algériens de poursuivre leurs études sur le sol américain.
À LIRE AUSSI : Jusqu’à 50 000 riyals d’amende : l’Arabie saoudite durcit le ton contre les infractions aux visas
Bourses Fulbright 2026 : les modalités d’inscription
Le programme Fulbright est le principal programme d’échange international parrainé par le gouvernement américain. Son objectif est de renforcer la compréhension mutuelle entre les citoyens des deux pays. Il permet aux étudiants internationaux de deuxième et troisième cycles de poursuivre des études de master aux États-Unis.
Le programme prend en charge :
- les frais de scolarité et les frais obligatoires pour des études supérieures ou de la recherche aux États-Unis ;
- Une allocation mensuelle pour couvrir les dépenses quotidiennes et d’autres allocations en fonction du pays d’origine ;
- Une assurance maladie ;
- L’opportunité de participer aux programmes pré-académiques Fulbright et d’autres activités.
Pour être éligible à ce programme, les candidats doivent être des citoyens algériens résidant en Algérie, titulaires d’un diplôme équivalent d’une licence américaine et posséder une solide formation académique. Une expérience professionnelle de deux ans est un atout.
Par ailleurs, la préférence est accordée à ceux ayant peu ou pas d’expérience aux USA. La maîtrise de l’anglais est requise. La plupart des domaines d’études sont ouverts, y compris les sciences humaines, les sciences sociales, les sciences, la technologie et l’ingénierie, à l’exception des études en médecine et soins infirmiers.
Voici comment postuler au programme de bourses Fulbright 2026 ?
Pour postuler au programme Fulbright pour l’année 2026, la première étape consiste à consulter la section « Exchange Programs and Deadlines », du site web de l’ambassade américaine en Algérie, où il est possible de trouver le programme détaillé de ces bourses.
Le dossier de candidature en ligne devra impérativement inclure :
- des copies électroniques des relevés de notes originaux accompagnés de traductions certifiées si nécessaire ;
- Les scores de TOEFL, IELTS… ;
- un CV détaillé du candidat ;
- trois lettres de recommandation en anglais ou traduites ;
- une lettre de motivation de 600 mots maximum en anglais ;
- une description des objectifs d’études ou de recherche en anglais ;
- Et enfin une copie du passeport du candidat.
Selon le communiqué de l’ambassade américaine, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 12 juin 2025. Les candidats retenus seront convoqués à des entretiens à Alger durant l’été 2025. Il est à noter que les participants Fulbright sont soumis à l’obligation de rester deux ans dans leur pays d’origine avant de pouvoir obtenir certains visas américains ultérieurs.
À LIRE AUSSI : Voyager sans visa en 2025 : le passeport algérien progresse, voici les pays où c’est possible