La sélection allemande de football doit viser « le titre et rien d’autre » à l’Euro-2012, prévu du 8 juin au 1er juillet en Pologne et en Ukraine, a affirmé l’attaquant de la Nationalmannschaft, Lukas Podolski, dans un entretien au quotidien Kolner-Stadt-Anzeiger paru samedi.
« Ces dernières années, c’était toujours : si on atteint les demi-finales, c’est un succès. Je pense qu’on peut désormais assumer avant le tournoi le fait que nous jouons pour le titre », a déclaré Podolski depuis le camp de préparation de l’Allemagne en Sardaigne (Italie). Pour Podolski, cette attitude conquérante « peut au final renforcer » la Nationalmannschaft qui reste sur une 3e place au Mondial-2010 et n’a pas gagné de grand titre depuis le sacre européen de 1996. Joueur d’origine polonaise, Podolski, 26 ans, est un des cadres de l’équipe nationale.
Il a inscrit 43 buts en 95 sélections depuis sa première cape en 2004. « Poldi » a quitté en cette fin de saison une équipe de Cologne, reléguée en deuxième division allemande, pour rejoindre Arsenal en Premier League. Placée dans le groupe B, l’équipe dirigée par Joachim Low fera son entrée dans l’Euro contre le Portugal, avant d’affronter les Pays-Bas et le Danemark.