Euro Ncap, organisme européen indépendant, chargé de l’évaluation de la sécurité des véhicules commercialisés sur le Vieux Continent, dévoile de nouveaux résultats en ce mois de septembre.
Quatre nouveaux modèles viennent de passer crash-test Euro Ncap dans sa nouvelle version, à savoir l’Audi A6, le Ford Tourneo Connect , Le Suzuki Jimny et le Volkswagen Touareg.
Résultats ? Carton plein pour les deux modèles du Groupe Volkswagen avec une Audi A6 qui a obtenu un score de 93% pour la protection des adultes, 85% pour celle des enfants, 81% pour la protection des usages de la route et 76% en aide pour la conduite. Pour sa part, le Volkswagen Touareg enregistre un score de 89% pour la protection des adultes, 86% pour celle des enfants, 72% pour la protection des usages de la route et 81% en aide pour la conduite.
Le Ford Tourneo Connect se contente de 4 étoiles avec un score de 92% pour la protection des adultes, 79% pour celle des enfants, 65% pour la protection des usages de la route et 75% en aide pour la conduite.
Enfin, le Suzuki Jimny n’affiche que 3 étoiles avec un score de 73% pour la protection des adultes, 84% pour celle des enfants, 52% pour la protection des usages de la route et 50% en aide pour la conduite
Pour rappel, cette année, Euro Ncap a élargi ses tests sur la technologie de freinage d’urgence autonome (AEB) aux scénarios d’accidents de cyclistes. Les usagers vulnérables de la route, tels que les piétons, les cyclistes et les motocyclistes, représentent encore près de la moitié des victimes de la route en Europe et les décès de cyclistes sont en augmentation dans de nombreux pays. Certains constructeurs automobiles proposent aujourd’hui des systèmes de freinage d’urgence autonomes (AEB) capables d’arrêter la voiture en toute sécurité avant qu’un cycliste ne soit heurté, ou qui au moins réduisent la vitesse de la collision. En incluant le nouveau test dans la note de sécurité, Euro NCAP récompense ces fabricants et est en mesure de vérifier le bon fonctionnement de cette technologie.