Evaluation des réalisations du plan national d’aménagement du territoire dans le secteur touristique

Evaluation des réalisations du plan national d’aménagement du territoire dans le secteur touristique

Le ministre de l’aménagement du territoire, du tourisme et de l’artisanat, Amar Ghoul, a annoncé jeudi à Alger, que les réalisations dans le cadre du plan national de l’aménagement du territoire à l’horizon 2030 notamment dans le domaine du tourisme ont fait récemment l’objet d’une évaluation.

Cette mesure visait à « combler les lacunes et remédier aux dysfonctionnements enregistrés » dans le secteur du tourisme dans le but de tracer un nouveau plan », a indiqué M. Ghoul qui répondait à une question d’un membre du Conseil de la Nation sur les causes ayant entravé la relance du secteur touristique en Algérie.

Il a précisé que le nouveau plan sera orienté vers « la prise en charge de tous les secteurs générateurs de richesses dont celui du tourisme au regard du patrimoine touristique diversifié que recèle l’Algérie ».

Cela impliquera, a-t-il dit, le passage des secteurs « consommateurs de budget aux secteurs générateurs de richesses et susceptibles de permettre la réalisation du développement durable » hors hydrocarbures.

Il a souligné à cet effet, « le nouveau programme arrêté pour relancer le secteur du tourisme et en faire un secteur alternatif à celui des hydrocarbures », appelant à « la diversification du produit touristique et la prise en charge de l’artisanat en mettant à disposition le foncier pour la réalisation des différents projets ».

D’autre part, M. Ghoul a insisté sur l’importance de « renforcer l’investissement et d’améliorer les prestations à travers la commercialisation et la promotion du produit touristique », faisant remarquer que ce secteur « contribue à hauteur de 2% au produit intérieur brut (PIB) ».

Concernant le classement des hôtels sur la base des critères internationaux en vigueur, il a annoncé que cette opération interviendra prochainement.

Il a rappelé enfin, qu’une nouvelle étude était en cours d’élaboration pour le reclassement des sources thermales dont le nombre dépasse actuellement les 200 à l’échelle nationale ».