Les résultats de la première étude multicentrique réalisée en Algérie sont rendus publics le vendredi 18 juin lors d’une conférence à l’hôtel Hyatt Regency à Alger. Un « Expert-Meeting » spécialement organisé pour la circonstance met en avant l’importance stratégique d’un protocole d’étude clinique dans la vraie vie, étude abordée avec l’exemple de Vital Care et son système d’Autosurveillance Glycémique Vital Check®.
Les intervenants de cet « Expert-Meeting » reviendront d’abord sur la genèse de cette étude première du genre en Algérie, expliqueront les différentes méthodes utilisées dans les 6 centres de référence (hospitalo-universitaires et maison du diabète), et commenteront enfin les résultats obtenus pour insister en dernier sur l’importance de l’éducation du patient à l’autosurveillance glycémique.
La Société Algérienne de Diabétologie ainsi que la Société Algérienne de Médecine Interne, promotrices de l’étude, y prennent part pour répondre aux questions des patients et des médecins relatives à la fiabilité de la bandelette produite localement.
L’étude enregistrée et autorisée par le ministère de l’industrie pharmaceutique a été initiée en 2020 comptabilisant les résultats sur près 500 patients vivants avec un diabète.
Il faut savoir qu’une multitude de facteurs, non liés au système de mesure de la glycémie, sont susceptibles de fausser les résultats, entre autres les facteurs humains tels que l’état physiologique du patient, les prises médicamenteuses et les facteurs environnementaux aussi comme la température et l’humidité.
Une manipulation inappropriée du système d’autosurveillance glycémique a été identifiée également comme le cas le plus fréquent. Idem pour le stockage et l’utilisation inadaptée des bandelettes.