Par ailleurs, Le mois d’octobre dernier, un groupe de retenus se sont Ă©vadĂ©s du centre de rĂ©tention administrative d’Oissel, qui se trouve près de Rouen. En effet, il s’agit de neuf personnes de nationalitĂ© tunisienne, mais aussi algĂ©rienne. Ces derniers sont parvenus Ă rĂ©ussir leur coup après avoir cassĂ© une partie d’un mur.
Cette Ă©vasion a eu lieu aux environs de 22 heures. Pour tenter de trouver les traces de ces fugitifs, une opĂ©ration a Ă©tĂ© entamĂ©e, notamment Ă l’aide de la police de Rouen. Cette dernière a permis, une semaine après, d’interpeler l’un de ces retenus, âgĂ© de 18 ans, de nationalitĂ© tunisienne.
Évasion du CRA d’Oissel : un AlgĂ©rien retrouvĂ© en France
Pour rappel, un centre de rĂ©tention administrative ne reprĂ©sente pas une prison. Il est destinĂ© pour les retenus Ă©trangers faisant objet d’une dĂ©cision d’Ă©loignement. Suite Ă l’opĂ©ration de recherche menĂ©e par les autoritĂ©s concernĂ©es, deux autres hommes ont Ă©tĂ© retrouvĂ©s et arrĂŞtĂ©s.
Le premier est un ressortissant sénégalais. Il a été retrouvé dans le 19e arrondissement de Paris, suite à une suspicion de trafic de stupéfiant. Et a été jugé le tribunal de Rouen pour soustraction en réunion à une rétention administrative. Le tribunal de Rouen a prononcé quatre mois de prison ferme, rapporte actu.fr.
Par ailleurs, l’autre retenus retrouvĂ© est un ressortissant algĂ©rien âgĂ© de 25 ans. Ce dernier a Ă©tĂ© arrĂŞtĂ©, le 11 novembre dernier, Ă Saint-Nazaire. Et ce, lors d’un simple contrĂ´le routier. Il a Ă©tĂ© placĂ© en garde Ă vue puis incarcĂ©rĂ© au niveau de la maison d’arrĂŞt de Rouen. Et ce, avant de passer en comparution immĂ©diate.
En effet, ce retenu algĂ©rien a Ă©tĂ© condamnĂ© Ă cinq mois de prison ferme. Et ce, notamment, pour soustraction en rĂ©union Ă une rĂ©tention administrative. Six personnes, dont des AlgĂ©riens, n’ont encore pas Ă©tĂ© retrouvĂ©es. Et les recherches continuent pour trouver leurs traces et les arrĂŞter.