ALGÉRIE – Un événement rarissime à l’échelle planétaire s’est produit hier (dimanche 27 août) en Algérie, plus précisément au CHU Mustapha d’Alger !
En effet, la cellule de communication de l’hôpital Mustapha (Alger) a annoncé, sur sa page Facebook, qu’en la matinée du dimanche 27 août, une mère avait donné naissance à des quintuplés. La publication s’accompagne de photos des cinq bébés et de l’équipe médicale affichant des visages radieux.
Dans le détail, les auteurs de l’annonce précisent que ces quintuplés se composent de 3 nouveau-nés de sexe féminin et de 2 nouveau-nés de sexe masculin. En outre, l’accouchement a eu lieu par césarienne, au niveau du service obstétrique du CHU Mustpaha.
? À LIRE AUSSI : Une Algérienne décroche la 1re place du concours international de récitation du Coran en Malaisie
La même source indique que l’état de santé de la maman et des cinq bébés et, pour le moment, « stable », soulignant que les médecins du service gynécologie ont assuré un suivi médical à la mère depuis sa 9e semaine de grossesse.
Une chance sur 52 millions !
Par ailleurs, signalons que la naissance de quintuplés est un événement très rare. Selon les spécialistes, « les chances de concevoir des quintuplés sont de 1 sur 52 millions« .
D’après nos recherches, la dernière fois que le phénomène a eu lieu en Algérie fut en octobre 2021, lorsqu’une femme de 35 ans a donné naissance à des quintuplés (4 filles et 1garçon), dans la commune de Bendaoud (wilaya de Relizane).
? À LIRE AUSSI : Polémique autour du « certificat de non-grossesse » exigé par certaines mairies
En France, les statistiques de l’INSEE indiquent qu’entre 2004 et 2017 (soit en 14 ans), seules trois naissances de quintuplés ont été enregistrées (2010, 2015 et 2016). En langage chiffré, il s’agit de 3 cas sur près de 11 millions de naissances.