Le ministre de l’Éducation, Abdelkarim Belabed, a annoncé aujourd’hui, mardi, la réduction de la période d’examen d’évaluation des acquis pour les élèves de la cinquième année primaire. Une nouvelle qui était attendue avec impatience par les parents d’élèves, jugeant l’ancienne période fixée à 1 mois trop longue.
La durée de l’examen de 5ᵉ année primaire fixée à 3 jours
Lors d’une déclaration à la presse lors de sa visite officielle dans la wilaya de Chlef, Belabed a confirmé que les ateliers tenus pour évaluer cet examen ont conduit à plusieurs propositions et résultats.
Selon le ministre, il a été décidé de réduire la durée de l’examen, qui avait initialement duré 25 jours dans sa première édition, à seulement 3 jours pour l’année scolaire en cours.
À LIRE AUSSI : Éducation nationale : nouvelle méthode de calcul pour les moyennes trimestrielles
Belabed a ajouté que les élèves passeront des examens sur 6 matières, tandis que les 4 matières restantes, y compris l’éducation physique, seront évaluées tout au long de l’année scolaire. Quant à la date de l’examen, le ministre a révélé qu’il se déroulera les 13, 12 et 14 du mois de mai prochain.
Nouvelle procédure pour l’examen de fin de cycle primaire
Le ministère avait annoncé des changements concernant l’examen de cinquième année primaire permettant le passage au cycle moyen il y a quelques mois. La méthode d’évaluation a été revue pour englober le travail de l’élève sur toute l’année, mais plus précisément sur le dernier mois de scolarité (27 jours).
À LIRE AUSSI : Examens trimestriels du primaire : le ministère annonce d’importants changements
Période durant laquelle les candidats seront examinés sur six matières du programme, à savoir la langue arabe, les mathématiques, le français, la langue amazighe, l’histoire et l’éducation islamique.