Examen de fin de cycle primaire session 2012 : Plus de 600 000 candidats composent aujourd’hui

Examen de fin de cycle primaire session 2012 : Plus de 600 000 candidats composent aujourd’hui

L’épreuve de fin de cycle primaire, jadis examen de sixième, devrait débuter aujourd’hui  et se dérouler en deux sessions, la prochaine étant prévue le 26 juin prochain.

Selon les chiffres de la cellule de communication de la direction de l’éducation d’Alger, il est attendu, pour cette première session, 601 586 candidats dont 311 631 garçons (51,80%) et 289 955 filles, soit 48,19%.

Parmi eux, 2 934 (0,48%) candidats issus des écoles privées, alors que le nombre des candidats aux besoins spécifiques est  estimé à 270.

Le nombre de candidats à passer cet examen national d’admission en première année moyenne, a augmenté de 3 347 élèves (0,55%) par rapport à l’année dernière (2011-2012).

Les écoliers auront à traiter des sujets de trois matières différentes, à savoir les langues  arabe et française et les mathématiques.

À l’issue de cette première session, les élèves qui auront obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 5/10, en additionnant la note de l’examen et la moyenne annuelle obtenue en classe divisée par deux, accèderont  à la première année de l’enseignement moyen.

Le ministère de l’Education nationale a mobilisé pour cette opération  qui a coûté 760 000 DA, 60 000 surveillants, 3 365 observateurs. Les candidats scolarisés seront répartis sur  3 221 centres d’examen et 12 000 correcteurs au niveau de 61 centres de correction. Les résultats seront proclamés le 15 juin et les résultats de la session de rattrapage le 8 juillet prochain.         M. Boubekeur Benbouzid, ministre de l’Education nationale, a affirmé récemment que tous les moyens matériels et humains ont été mobilisés afin d’assurer le bon déroulement de cet examen.

Au titre des sujets des épreuves, l’Office national des examens  et concours (ONEC) a indiqué que ces derniers seront conformes au programme  officiel et à la portée de l’élève moyen.

Par ailleurs, un dispositif sécuritaire spécial sera mis en œuvre  à l’occasion des différents examens de fin d’année scolaire (primaire, moyen  et secondaire), vient d’annoncer le Commandement de la Gendarmerie nationale  dans un communiqué. «Les unités de la Gendarmerie nationale mettront en place tous les moyens  afin de garantir le bon déroulement de cet événement d’importance nationale au niveau des 48 wilayas, en déployant un dispositif préventif et opérationnel spécial», a indiqué le texte.

Le dispositif prévoit, selon le communiqué, d’assurer l’escorte et la protection, par les gendarmes, des sujets et feuilles d’examen à partir des directions de l’éducation vers les centres d’examen et de correction.

Il prévoit aussi la sécurisation des centres d’examen et leurs alentours,  des sièges des directions de l’éducation de wilaya, comme il prévoit le renforcement du dispositif de la sécurité routière sur l’ensemble des routes nationales, chemins de wilaya et communaux, avant et pendant le déroulement des épreuves.

Il y a lieu de rappeler que le taux de réussite dans l’examen au titre de la précédente année scolaire  était de 78,46 %, soit le «meilleur» résultat depuis 2005, selon le ministère de l’Education nationale.

Nouara K.