À une journée de l’annonce des résultats du BEM 2021 sur leur site, l’Office nationale des examens et concours (ONEC) a dévoilé que le taux de réussite s’élève à 64,5 %.
En effet, malgré une année scolaire marquée par la pandémie du coronavirus qui a mené à une organisation des cours peu ordinaire, les statistiques liées aux épreuves du brevet d’enseignement moyen (BEM 2021) montrent une hausse en matière de réussite avec un de taux de 64,5 %.
Selon le ministère de l’Éducation, cette réussite est due à l’adoption du système des groupes. Pour rappel, cette année, les jeunes collégiens, ont repris les cours en demi-groupe.
Dans ce même contexte, la source a déclaré que l’opération de correction a pris fin dans un temps record. En l’espace de six jours, les enseignants ont corrigé l’ensemble des copies des candidats ayant passé les examens du passage au cycle secondaire et des centres spécialisés devaient recevoir les résultats des corrections hier.
Les chiffres avancés par l’ONEC
D’après l’office national des examens et concours, le taux préliminaire de réussite a été tiré de six centres de correction s’élève à 40 %. Dans un centre à la capitale, Alger, le taux de réussite faisait état de 50,03 %. Un pourcentage qui, selon l’office reflète le niveau excellent des candidats au BEM.
Au niveau d’un autre centre de correction, le taux de réussite s’est élevé à 47,97%. 43,25 % est le taux de réussite enregistré dans un autre centre. Le plus faible taux s’élève 25,35 %. C’est ce pourcentage, explique la même source médiatique, qui a eu des effets négatifs sur le taux général de réussite.
Rappelons que le taux de réussite de la saison de 2019 et celle de 2018. Les deux se sont élevés à 55,47 % et 56,88 % respectivement.