Examens de fin d’année à Aïn Defla : Toutes les conditions réunies pour l’accueil des candidats

Examens de fin d’année à Aïn Defla : Toutes les conditions réunies pour l’accueil des candidats

Selon la Direction de l’éducation de la Wilaya de Aïn Defla, tout a été mis en œuvre. Les examens de 5e année du cycle primaire, du  BEM et du baccalauréat se dérouleront dans les meilleures conditions possibles.

S’agissant de l’examen de 5e qui sanctionne la fin des études du cycle primaire, prévu pour le 29 mai, 19 437 candidates et candidats sont concernés; dont sept handicapés résidant dans quatre daïras. Dans ce but, 334 centres sont retenus et seront encadrés par 2 340 enseignants. Un seul centre de correction est prévu à Arrib dans la daïra d’El Amra au niveau du lycée.
Le 9 juin prochain, juste après l’Aïd-el-Fitr, se déroulera l’examen du BEM, dont l’obtention  octroie à l’élève le passage sur titre au cycle secondaire.
Pour assurer un bon déroulement de cet examen, 52 centres, dont un pour les candidats libres, seront ouverts pour 14 768 candidats dont 187 sont non scolarisés et six aux besoins spécifiques.
Pour cet examen , la Direction du secteur éducatif a mobilisé 1 800 fonctionnaires entre enseignants, administratifs et agents.
Un centre d’encodage des copies avant les corrections est implanté au niveau du lycée Emir-Abdelkader de Khemis-Miliana.
Les épreuves du baccalauréat, toutes séries confondues débuteront le 16 juin. Pour le déroulement de cet examen, l’un des plus importants, les 11 788 candidats inscrits  dont 4 081 non scolarisés sont inscrits et subiront ces épreuves dans 36 centres dont 11 pour les candidats libres, qui seront encadrés par 1 600 enseignants et administratifs.
A noter qu’au niveau de la Wilaya de Aïn Defla, deux centres de correction des épreuves du baccalauréat sont mis sur pied, l’un au lycée Malek-Bennabi de Aïn Defla et le second au niveau du lycée Houari-Boumediène de Rouina. Lors de l’entretien que nous a accordé le directeur de l’éducation, nous avons appris que  pour le développement du secteur, un important programme de construction de nouvelles structures est en cours comprenant dix-huit groupes scolaires, huit CEM et cinq lycées dont deux en remplacement de structures en préfabriqué notamment à Aïn Lechiakh et El Attaf, les trois autres sont implantés à Aïn Defla (nouveau pôle urbain), El Abadia et  Oued El Djemaâ.
A ces structures, il faut ajouter les 42 cantines scolaires en cours de réalisation, les 2 UDS (Unités de soins) de Saïdia commune de Rouina, et de Bathia.
Ce programme en cours de réalisation comprend en sus, deux salles de sports. Par ailleurs, selon un communiqué de la Direction de la Sûreté de wilaya, 750 policiers seront mobilisés pour assurer la sécurité des candidats et des personnels d’encadrement lors des épreuves de l’examen de la 5e année au niveau de 129 centres situés en milieu urbain.

Karim O.