Par Abdenour MERZOUK
En voyant ce qui s’est déroulé dans plusieurs établissements à l’occasion du départ prématuré en vacances comme agression et comportement voyous, on appréhende des situations où des candidats essayeront d’imposer leur diktat. Tout le monde a en tête ces agressions enregistrées çà et là par le passé, malgré les mesures fermes dictées par l’ex-ministre qui est restée intransigeante. Cette suspicion est accentuée par le comportement de certains syndicalistes du Cnapeste qui, depuis leur installation à la tête du bureau de wilaya, mènent une guerre sans merci contre le directeur en allant jusqu’à priver les élèves de leurs bulletins du deuxième trimestre et du troisième trimestre.
Cette prise d’otages n’a hélas pas fait réagir la tutelle, mais aussi les associations des parents d’élèves qui s’empressaient de soutenir le ministère et les faiseurs de politique, quand l’avenir de tout une génération reste suspendu au bon vouloir d’un tel ou un tel.
Le syndicalisme à Bouira a fait un grand pas dans son recul, quand on persiste, malgré les décisions des commissions de recours qui ont confirmé la sanction prise contre trois fonctionnaires défaillants.
Après le premier test grandeur nature avec l’examen de passage en 1ère année moyen où quelque 15 258 candidats ont passé leurs épreuves dans 324 centres. Ce second examen national succède aux tests obligatoires exclusifs aux candidats du BEM dans les épreuves de musique, le 22 avril dernier, l’épreuve de dessin le 6 du mois passé et les épreuves d’éducation physique aux candidats libres des deux examens des cycles moyen et secondaire entre le 23 avril et le 6 mai derniers, la direction de l’éducation de Bouira, à l’instar de ses semblables sur le territoire national s’apprête et s’attelle aux préparatifs pour le baccalauréat et le brevet d’enseignement moyen. Le rendez-vous est pris pour le 9 juin prochain et pendant 3 jours où 64 411 candidats dont 550 candidats libres, composeront dans 49 centres réquisitionnés à travers la wilaya. Du 16 au 20 juin ce sera au tour des élèves de terminale d’aller tenter d’obtenir leur sésame pour l’université. Les préparatifs ont porté sur le volet logistique avec l’installation d’une commission en charge de la désignation et du suivi des préparatifs des centres d’examens, de la communication et les différents réseaux téléphoniques, de la sécurité et du transport, ainsi que la restauration et l’hébergement.