Le ministre de l’Éducation, Abdelhakim Belaabed, a annoncé que les examens d’évaluation des acquis pour la cinquième année du primaire se dérouleront dans 6 matières au lieu de 12.
En effet, lors d’une conférence de presse jeudi sur les préparatifs des examens finaux, le ministre a déclaré que les examens d’évaluation des acquis en enseignement primaire se dérouleront selon une nouvelle approche mais avec les mêmes objectifs et finalités, du 12 au 14 mai. Il a indiqué que les matières qui seront examinées sont l’arabe, l’histoire-géographie, les mathématiques, l’éducation islamique, le français et l’amazigh.
Belabed a également confirmé que pour la première fois, le baccalauréat en arts comportera quatre options : le théâtre, les arts plastiques, le cinéma audiovisuel et la musique.
De plus, le ministre de l’Education, Abdelhakim Belaabed a également révélé que l’examen d’éducation physique se déroulera entre le 8 et le 20 mai.
BEM et BAC 2024 : le ministre donne des chiffres
En outre, le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belaabed, a divulgué que plus de 1,5 million de candidats se sont inscrits aux examens du Baccalauréat et du Brevet de l’enseignement moyen (BEM) pour la session de juin 2024 à travers le pays.
S’exprimant lors d’une rencontre nationale axée sur les préparatifs des examens scolaires nationaux pour la session de juin 2024, Belaabed a clarifié que « cette assemblée a pour objectif d’évaluer les préparatifs des examens scolaires nationaux pour la session de juin 2024, où 1 681 172 candidats sont inscrits, comprenant 818 439 pour le BEM, programmé du 3 au 5 juin, et 862 733 pour le Baccalauréat, prévu du 9 au 13 juin ».
Par ailleurs, Belaabed a rappelé l’organisation, le dimanche précédent, des épreuves pratiques du premier Baccalauréat de la filière Arts avec ses quatre options (musique, cinéma/audiovisuel, théâtre et arts plastiques).