Exclusif Rabah Saâdane «Je suis optimiste, mais ça sera très difficile»

Exclusif Rabah Saâdane  «Je suis optimiste, mais ça sera très difficile»

A la veille de ce match décisif pour la qualification face aux USA, l’entraîneur national Rabah Saâdane a bien voulu nous accorder une interview en exclusivité pour nous parler de ce rendez-vous que tous les Algériens attendent avec passion.

Comment se présente ce match face aux USA ?

Il se présente le plus normalement du monde et d’ailleurs nous l’avons préparé le plus normalement. Après les deux séances de récupération que nous avons effectuées au camp de base, nous avons fait deux séances ici à Pretoria, l’une lundi soir et l’autre ce soir, dans la plus grande sérénité.

Est-ce que tout l’effectif est au point physiquement ?

Oui, je peux dire que tout le monde est apte pour ce match, il n’y a pas de blessés. Je dois dire qu’on a beaucoup travaillé sur le plan de la récupération et cela a permis aux joueurs de récupérer entièrement du match face à l’Angleterre.

Et d’un point de vue psychologique, comment sont les joueurs prêts pour cette ultime bataille ?

Sur le plan psychologique, je tiens à dire avec satisfaction que l’ambiance est très bonne, voire excellente, et cela ne peut qu’être satisfaisant avant le match.

Quand vous parlez de l’ambiance, vous le dites en comparaison avec les perturbations qu’il y a eues avant ?

Oui, je dis qu’aujourd’hui, l’ambiance est nettement meilleure qu’avant, surtout de la part de ceux qui sont derrière. Et donc, tout le monde a compris où se situaient les véritables intérêts de l’équipe nationale.

Cela n’a été rendu possible que grâce au travail de communication que vous avez fait ces derniers jours…

Oui effectivement, et ça c’est ce qu’on appelle la face cachée de l’équipe nationale. J’ai beaucoup parlé avec les joueurs et je leur ai dit dernièrement, regardez ce qui se passe autour de vous et retenez bien la leçon de ce qui se passe en équipe de France et pour celle d’Angleterre aussi. Cette Coupe du monde nous apporte, comme vous le voyez, beaucoup de leçons.

Et comme c’est de la discussion que jaillit la lumière, tout est rentré dans l’ordre puisque désormais l’esprit collectif est bien installé au sein de l’équipe et cela est très important que l’intérêt de l’équipe nationale prime. C’est de bon augure pour ce match face aux USA.

Allez-vous reconduire la même équipe que face à l’Angleterre ?

La première option c’est oui et la deuxième option qui est très probable c’est que j’aligne Djebbour à la place de Boudebouz au côté de Matmour afin de soulager un peu ce dernier et le rendre plus actif un cran derrière.

Faut-il comprendre par là que vous voulez aligner une équipe plus offensive ?

Ce n’est pas un problème d’offensif ou pas car lorsqu’on parle de stratégie offensive il y a la préparation de l’action, la dernière passe, la finition… Boudebouz est un bon passeur et un bon finisseur également mais il a besoin encore d’un peu de volume.

Allez-vous envisager votre stratégie en fonction des particularités de l’adversaire ?

Vous savez, l’adversaire est très très dur. N’oubliez pas que lors de la dernière Coupe des confédérations, les Américains sont arrivés en finale.

Ils ont une très grande cohésion défensive et ils jouent avec le cœur comme nous. Vous avez vu comment face à la Slovénie ils ont remonté deux buts et ils ont même failli gagner le match. Sur le plan physique aussi ils sont impressionnants. Ils ont le meilleur physiologue au niveau mondial.

Aurez-vous une oreille tendue vers l’autre match Angleterre-Slovénie ?

(sourire) Non franchement on doit rester concentrés sur notre match et rien que ça car nous devons avant tout assurer la victoire, impérative pour notre qualification.

Vous êtes optimiste ?

Je le suis toujours mais ça sera un match extrêmement difficile.

Interview réalisée par notre envoyé spécial à Pretoria, Redouane Bendali