Le premier ministre, ministres des Finances, Aymen Benabderrahmane, a supervisé aujourd’hui, 06 janvier 2022, la cérémonie de la remise des affectations budgétaires de l’exercice 2022 aux différents départements ministériels, et ce, dans le cadre de l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi de Finances.
C’est à cette occasion que le premier homme du gouvernement, a prononcé un discours dans lequel il a recadré « certains départements ministériels ». Le premier ministre qui a gardé sa valise de ministre des Finances, n’a pas hésité à hausser le ton, devant « ceux qui demandent des prolongements de délais ».
2022 : la fin des prolongement des délais de dépenses
Lors de son discours, le Premier Ministre et Ministre des Finances, a confié avoir « remarqué l’existence de plusieurs requêtes de certains département ministériels qui veulent un prolongement des délais des dépenses ».
Benabderrahmane ajoute, « nous n’accepterons plus désormais aucune mesure exceptionnelle, et il faudra que les départements ministériels exécutent le budget tout au long de l’année ».
Benabderrahmane a expliqué, que la remise anticipée des fonds vise à permettre aux trésoriers d’exécuter le budget tout au long de l’année et de ne pas recourir à des prolongement.
Selon le premier ministre, il était compréhensible que certains départements enregistrent des retards quand on procédait à la remise des affectations budgétaires au mois d’avril ou de mai, ce qui n’est plus le cas maintenant que cela se fait au début du mois de janvier.
Le processus de la remise des affectations budgétaires, est une annonce officielle du début effectif d’un nouvel exercice budgétaire et d’une exécution du budget de l’État, après que le Président de la République ait signé, jeudi dernier, la loi de finances pour l’année 2022.