Exemption de visa pour les binationaux : le consulat d’Algérie à Bruxelles explique

Exemption de visa pour les binationaux : le consulat d’Algérie à Bruxelles explique

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a récemment pris d’importantes décisions pour faciliter l’entrée des membres de la diaspora, dans leur pays. Parmi ces dernières, l’exemption de l’obligation de visa pour les binationaux.

Dans ce sillage, le consulat d’Algérie à Bruxelles a publié un nouveau communiqué, pour expliquer les conditions de l’entrée de la diaspora en Algérie sans visa.

Facilitation d’entrée pour la diaspora : le consulat d’Algérie à Bruxelles explique les conditions

Dans le cadre de la mise en place des nouvelles mesures visant à faciliter l’entrée et la sortie des membres de la diaspora au territoire national, sur la base d’un passeport étranger et d’une carte d’identité biométrique, le consulat général d’Algérie à Bruxelles énumère quelques conditions.

En effet, la représentation diplomatique a fait savoir que les ressortissants concernés sont appelés à présenter, lors de leur sortie de l’Algérie, les mêmes documents, de leur premier voyage (entrée). De plus, s’agissant des mineurs voyageant avec leurs familles, les documents prouvant les liens de parenté sont exigés (livret de famille, fiche familiale …) ou les documents qui prouvent le statut du tuteur (Kafala, jugement du tuteur …).

Par ailleurs, le consulat général d’Algérie à Bruxelles appelle les personnes dont le nom diffère sur les documents de leurs deux nationalités, de présenter un document d’état civil du consulat prouvant l’identité ou encore une pièce justifiant un changement de nom. Dans ce cas, il est recommandé de fournir :

  • Une attestation d’individualité, délivrée par les services d’état civil du consulat général, pour les erreurs minimes d’orthographe ;
  • Une décision judiciaire lorsque les différences sont substantielles.


À LIRE AUSSI :

>> Algériens établis à l’étranger : importante décision pour faciliter l’entrée en Algérie
>> Faciliter l’obtention des visas : un nouveau souffle entre la France et l’Algérie ?