Avec la normalisation des relations avec le Maroc ; Israël enchaine ses « premiers pas » en Afrique. Après sa tentative d’introduire le Sommet de l’Union africaine, place aujourd’hui à l’exercice militaire africain « African Lion ».
En effet, Israël s’apprête à participer, pour une première fois, en tant que « pays observateur » à l’exercice militaire « African Lion 2022 », le plus large sur le continent africain, organisé cette année au Maroc.
L’événement a été lancé hier lundi au sud du Maroc, à Agadir, par les États-Unis et le Makhzen ; qui est le pays hôte de l’exercice de cette année.
« Un exercice dans le but de contrer les menaces transnationales » (Africom)
Dans son communiqué annonçant l’événement ; Africom a tenu à souligner que cet exercice à pour objectif de « renforcer nos capacités communes de défense pour contrer les menaces transnationales et les organisations extrémistes violentes ».
Pour l’exercice de cette année, ce sont environ 7.500 soldats originaires de plusieurs nations qui marqueront leur présence. Il s’agit de la France, la Tunisie, le Brésil, le Tchad, le Royaume-Uni, l’Italie, le Sénégal et le Ghana. Des observateurs militaires en provenance de l’Otan et d’une quinzaine de « pays partenaires » seront aussi présents.