Expert:”Benghabrit imite le système éducatif français”

Expert:”Benghabrit imite le système éducatif français”

Les déclarations du l’inspecteur général de la pédagogie auprès du ministère de l’Education nationale, Nedjadi Messeguem sur la réduction du nombre de jours des épreuves du baccalauréat n’ont pas laissé indifférents les experts en la matière.

“Il s’agit d’une imitation pure du système éducatif français qui est synonyme de l’échec”, c’est en ces termes qu’a réagi Saïd Fodil, expert en éducation.

Saïd Fodil a confié jeudi à Echorouk que les responsables du secteur de l’Education “comptent à tout prix imposer le système éducatif français et c’en dépit de la résistance de plusieurs personnes”, estimant que la réduction du nombre de jours de bac à trois avec la programmation de deux examens distincts dans les matières essentielles et secondaires est un système adopté dans l’Hexagone.

“Un système qui a pourtant démontré toutes ses limites”, a-t-il insisté. Pour étayer ses dires, notre interlocuteur a fait référence au classement du système scolaire français qui arrive loin derrière ceux des pays de l’Europe de l’Est et des Emirats arabes unis (EAU) qui s’accaparent les premières places.

En effet, il s’est étonné par l’insistance de la ministre de l’Education nationale, Nouria Benghabrit d’imposer à la société algérienne le système éducatif français et ses programmes quoique les deux sociétés diffèrent culturellement, y compris en matières des valeurs sociales.

“Réduire les jours de BAC est la pure idée des experts français qui ont été dépêchés en Algérie ces dernières années dans le but de réformer notre système scolaire. Du coup, la ministre applique à la lettre ce que ces experts lui dictent sans pour autant fournir un simple effort ni de sa part ni de la part des conseillers qui l’entourent”, a-t-il précisé.

En outre, il s’est montré plutôt alarmiste quant aux répercussions de ce système, tout comme “les réformes élaborés dernièrement à la hâte, à l’image des manuels de la 2e génération ainsi que la réforme des programmes scolaires…”.

Nadia Slimani / Traduit par: Moussa. K.