L’étude sur la prospection d’hydrocarbures en mer, appelée offshore, a été présentée dans la région ouest sous forme de masse dans la région maritime des États d’Oran-Aïn Témouchent-Tlemcen sur une superficie de 3 000 km2.
Ces derniers jours, le directeur central des ressources nouvelles auprès de Sonatrach s’est déplacé à Aïn Témouchent, accompagné d’une forte délégation composée de cadres de la compagnie pétrolière, pour y rencontrer les responsables de la wilaya sur un projet portant sur l’étude d’exploration d’hydrocarbures en offshore dans la wilaya. Selon la page officielle de la wilaya, le lancement de l’étude en question, une sorte de rétroactions en trois dimensions, est prévu au cours du premier trimestre 2020.
La rencontre s’est déroulée au cours de la dernière semaine du mois d’octobre, loin de la presse, en présence des directeurs de l’énergie, de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction, de la pêche et de l’aquaculture, des technologies de l’information et la communication, des ressources en eau, de l’environnement et de l’industrie et des mines.
L’information est donc passée sous silence et ce dossier important aurait pu connaître une évolution en termes de concrétisation, n’était une élue de l’APW qui l’avait éventé dimanche dernier lors de la 3e session en plénière de l’APW d’Aïn Témouchent consacrée à l’approbation du budget primitif pour l’exercice 2020.
L’intervention du membre de l’APW s’apparente déjà à un rejet d’un tel projet, mais aussi à un début de levée de boucliers auquel seront rejoints certainement d’autres élus, des écologistes et des représentants de la société. “La société civile va-t-elle accepter ce projet ? Les hydrocarbures sont-ils épuisés au Sahara pour que les responsables de Sonatrach se tournent vers cette wilaya agricole, archéologique et touristique par excellence ? Quelles seront les conséquences de cette exploration sur l’environnement et qui va les subir ?’’ s’est interrogée l’intervenante. D’ailleurs, au vu de la sensibilité et des réactions que pourrait provoquer un tel dossier, la wali d’Aïn Témouchent a pris les devants lors de cette réunion.
Toujours selon notre source, au cours de son intervention, Mme Ouinez Labiba a soulevé un certain nombre de questions relatives à la protection de l’environnement et aux effets de ces processus exploratoires, en invitant le directeur central des nouvelles ressources à organiser une autre réunion en présence de tous les acteurs locaux, élus et de la société civile, afin de les informer du contenu de cette étude.
L’étude sur la prospection d’hydrocarbures en mer, appelée offshore, a été présentée dans la région ouest sous forme de masse (142b) dans la région maritime des États d’Oran-Aïn Témouchent-Tlemcen sur une superficie de 3 000 km2 après l’obtention par Sonatrach du permis d’exploration de l’Agence nationale pour la promotion et la valorisation des ressources en hydrocarbures.
Cette étude a mis en évidence les impacts sur l’environnement et a pris toutes les mesures de santé et de sécurité qui seront prises au cours de la phase exploratoire selon les normes internationales. Le processus d’exploration géophysique est effectué par recul, ce qui permet de prendre des images tridimensionnelles de la structure rocheuse souterraine pour l’exploration d’hydrocarbures.
M. Laradj