Une violente explosion suivie d’un incendie est survenue, hier mardi 1er février 2022 dans l’après-midi, dans la commune de Ain Oulmène à 30 kilomètres au sud-ouest du chef-lieu de la wilaya de Sétif. La protection civile a rendu le bilan définitif des victimes et des dégâts.
Dans un communiqué rendu public tard dans la soirée de mardi à mercredi, la Direction générale de la Protection civile a indiqué que l’incident a causé le décès de 8 personnes, toutes mortes brulées (trois femmes, deux hommes, trois enfants).
Selon la même source, 14 autres personnes ont été blessées lors de l’incendie. Ces derniers souffrent de brulures de 1er et 2e degrés. D’autres souffrent de fractures ou de difficultés respiratoires dues à l’inhalation des fumées.
Les circonstances de l’explosion suivie d’un incendie
Concernant les circonstances de l’incident, la protection civile précise qu’il s’agit d’une explosion survenue dans un entrepôt de stockage de produits cosmétiques situé au rez-de-chaussée d’un immeuble de 3 étages (r+3).
L’explosion a été suivie d’un incendie qui s’est propagé vers d’autres habitations sises à la cité 583 logements dans la commune de Ain Oulmène. Pour ce qui est des dégâts matériels, la PC fait état de la destruction de la totalité du stock des produits se trouvant dans l’entrepôt.
L’explosion a causé l’effondrement du rez-de-chaussée et de la façade du 1er étage de l’habitation en question. Un effondrement partiel de l’escalier de l’habitation voisine a également été constaté. Deux véhicules particuliers ont été détruits et brulés, ajoute la même source.
Pour rappel, le président de la République a réagi durant la soirée d’hier. Selon un communiqué de la Présidence, Tebboune « a présenté ses condoléances aux familles des victimes de l’explosion de Ain Oulmène à Sétif et a donné des instructions au Premier ministre pour une prise en charge totale les victimes ».