Depuis le début de 2022, les exportations des produits céramiques à Batna se sont élevées à 26 millions de dollars, selon les déclarations du wali de Batna, Mohamed Ben Malek.
Le même responsable a expliqué lors de sa supervision du lancement d’une opération d’exportation de céramique de la zone d’activité de Draa Ben Sbah dans la municipalité de Tazoult vers l’État du Liban, que la réalisation de cette valeur des exportations est intervenue après la réalisation de 26 opérations d’exportation à de nombreux pays, comme l’Italie, la Grande-Bretagne, le Canada, la Tunisie et la Libye, la Mauritanie et le Sénégal.
Ben Malek a estimé que les produits céramiques se situent au premier rang des exportations réalisées à travers la wilaya depuis le début de l’année en cours, ajoutant que la wilaya de Batna compte actuellement 11 unités de production de céramique, en attendant la mise en service de cinq autres unités au premier semestre de l’année 2023.
Actuellement, ces établissements assurent, comme l’a évoqué le wali de Batna, plus de 4 000 emplois permanents, avec l’espoir d’atteindre 12 000 emplois permanents après la mise en service des cinq nouvelles unités de production.
Il est à noter que c’est l’entreprise « Alpha Ceramics », qui depuis le début de 2022 a pu exporter de la céramique à hauteur de 4 millions de dollars, selon son directeur, Amin Maala, qui a aussi souligné que l’entreprise aspire à réaliser un chiffre d’affaires à l’exportation estimé à 8 millions de dollars d’ici un an.
Le chiffre record des exportations algériennes hors hydrocarbures en 2022
Au cours des onze premiers mois de l’année 2022, l’Algérie a dépassé la barre des 6 milliards de dollars en matière d’exportations hors hydrocarbures, selon les déclarations qu’avait accordé le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, en marge de sa visite à la foire de la production algérienne. Le premier responsable du secteur du commerce en Algérie a indiqué que le succès réalisé est le résultat des efforts entrepris par l’Etat.
Il a également affirmé que le chiffre réalisé constitue un coup de pouce pour l’économie algérienne pour atteindre d’autres objectifs. Pour rappel, le gouvernement envisage d’atteindre 15 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures en 2023. Et pouvoir donc diversifier les produits destinés à l’exportation.