Les exportations gazières de l’Algérie ont connu un « bond appréciable » durant le premier semestre de l’année en cours, selon ce qu’a annoncé la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach.
Dans un communiqué rendu public ce mardi matin, Sonatrach a, en effet, fait état d’un « bond appréciable des exportations gazières de l’Algérie durant le premier trimestre 2021 », et ce, malgré « le contexte particulier lié à la prolongation de la pandémie du Covid-19 ».
Cette hausse des exportations en gaz sont dues essentiellement à « une hausse de la production combinée au renforcement de la demande de ses clients », note encore la compagnie nationale.
Dans les détails des destinations des exportations gazières, la Sonatrach précise que « l’Italie a constitué, durant le 1er trimestre de l’année en cours, la première destination des exportations algériennes de gaz ».
L’Algérie 2ᵉ fournisseur de gaz de l’Italie
Il s’agit donc d’un volume total de 6.4 Milliards de m3, soit une progression de 109% par rapport à 2020. Par ce fait, « l’Algérie a consolidé sa position de 2ᵉ fournisseur de gaz de l’Italie avec des parts de marché à 35 % contre 16% durant la même période de 2020 », note-t-on encore.
En deuxième position, ajoute la compagnie pétrolière nationale, viennent l’Espagne et le Portugal avec un volume exporté, durant la même période « de 4.3 Milliards de m3, soit une progression de 122% par rapport à 2020 ».
A titre de comparaison avec la même période de l’année écoulée, Sonatrach précise encore que cela « représente une part de marché de plus de 47% contre seulement 21% durant le premier trimestre 2020 ».
Notant qu’avec cette performance, l’Algérie est parvenue à maintenir « sa position de 1er fournisseur de gaz sur ce marché stratégique », la compagnie indique que les exportations gazières ont atteint d’autres marchés historiques en Méditerranée et également des pays asiatiques comme la Chine et le Bangladesh ».