Un volume de 4 000 tonnes de dattes sera exporté dans les semaines qui viennent en direction de la Russie et d’autres pays européens. Une opération rendue possible suite à des contrats commerciaux qu’ont conclu des exportateurs algériens spécialisés dans le domaine de la production et de la transformation des dattes à l’issue de leur participation au Salon international des produits agroalimentaires.
World Food Moscow, organisé du 24 au 27 septembre à Moscou (Russie). Ces derniers ont,par ailleurs à cette même occasion, reçu des promesses d’achats d’opérateurs coréens, chinois, finlandais, indonésiens et indiens. Les quels ont, en effet, formulé le vœu de conclure des contrats commerciaux pour l’importation de dattes algériennes, notamment la variété Deglet Nour, classée parmi les meilleures variétés de dattes au monde. Dans cette perspective, le responsable de la société Haddadou pour la production des dattes destinées à l’export, Salim Haddadou, repris par l’APS, a indiqué que sa société avait conclu, lors de ce salon, un contrat avec une société russe de distribution visant l’exportation de près de 1 000 tonnes de dattes vers les marchés russes, soulignant avoir reçu d’autres demandes d’Indonésie, d’Inde, des Emirats arabes unis, du Bengladesh et du Sri Lanka, lesquelles se trouvent actuellement en cours d’examen. M. Haddadou a en outre souligné que les dattes algériennes avaient connu, ces dernières années, un grand succès au niveau international, non sans faire savoir dans la foulée que lesdites dattes avaient réussi, en outre, à se positionner sur les marchés du sud-est de l’Asie, notamment en Inde.
De son côté, le gérant de l’entreprise de dattes Bouarfa, Achab Mouloud, a fait état de la conclusion d’un contrat avec une entreprise russe pour l’exportation de dattes dès le mois d’octobre 2019, précisant qu’un volume de 110 tonnes sera exporté dans un premier temps. Ce dernier rappelant que son entreprise avait conclu, par le passé, d’autres contrats avec des entreprises de différentes nationalités, soulignant que la datte algérienne était très prisée. Le propriétaire de l’entreprise Toumour Djazaïria, Ben Abdelhalim Mokaddem, a, pour sa part, indiqué que son entreprise avait signé un contrat avec une entreprise russe pour l’exportation de 400 tonnes de dattes à compter de février 2020. Le producteur, transformateur et exportateur de dattes algériennes Mehdi Bouguendoura a précisé, quant à lui, que son entreprise Razan était présente sur le marché européen depuis 5 ans, notant que la datte algérienne avait réussi à investir les grands marchés en Europe, en Afrique et en Asie. Il a, toutefois, fait remarquer que les quantités de dattes demandées par les distributeurs étrangers dépassaient les capacités de production de son entreprise qui a, quand même, pu exporter plus de 2 500 tonnes de dattes vers l’étranger. Selon Khaldoun Al-Asmar, l’un des plus grands distributeurs de dattes au Moyen-Orient, présent au World Food Moscow, la datte algérienne est très demandée dans plus de
35 pays depuis 2008.
Concernant les dattes biologiques (cultivées sans substances chimiques artificielles), le directeur de l’entreprise Biodattes-Algérie, Youcef Abdelbaki, a indiqué qu’elles étaient très demandées en Europe, signalant que 1 340 tonnes de dattes bio avaient été exportées vers l’étranger jusqu’à septembre 2019. Il y a lieu de savoir que la campagne d’exportation précédente s’était soldée par un volume expédié de 25 000 tonnes. Et donc avec la commande de 4 000 tonnes d’exportation conclue, on en déduit vite que la campagne de cette année s’annonce des plus prometteuses en matière de volumes d’exportation. Signalons enfin que l’Algérie produit en moyenne 600 000 tonnes de dattes par an, mais n’exporte que 25 000 tonnes actuellement contre 12 000 tonnes avant 2011, année durant laquelle les pouvoirs publics avaient accordé un important soutien à la filière, ce qui a relancé les exportations.