R. N.
Cette convention, lit-on dans un communiqué conjoint, «permettra à NATIXIS Algérie de sécuriser les exportations assurées, en mettant à la disposition des exportateurs toute la compétence et l’expertise de la CAGEX en matière de renseignements commerciaux sur les acheteurs étrangers, de protection et d’assurance des créances nées sur l’étranger, et du recouvrement de celles-ci en cas de défaillance de paiement».
Cette convention, signée en présence du Directeur général de NATIXIS Algérie, Boris Joseph, et du Président-directeur général de la CAGEX, Djillali Tariket, «contribuera également à faciliter l’accès aux crédits bancaires à court terme, par l’octroi de garanties d’assurances suffisantes et de premier ordre au profit des banques», ajoute la même source.
L’accord permettra aussi à NATIXIS Algérie «la protection, l’assurance et la sauvegarde des créances nées des ventes à crédit, tant sur le marché national que sur le marché international, domiciliées auprès du réseau de cette dernière».
«Nous souhaitons engager, avec la CAGEX, un partenariat qui nous permettra de développer le tissu économique algérien, développer des emplois, et contribuer à la ré-internalisation de la valeur ajoutée au sein de l’économie nationale, pour pouvoir engager et accompagner la mutation économique», a déclaré Boris Joseph, Directeur général de NATIXIS Algérie, estimant que «la CAGEX va nous aider, significativement, à développer des opérations, tant domestiques qu’internationales, dans un pays où s’opèrent de grandes mutations économiques que nous essayons d’accompagner, notamment sur toute la partie producteurs». Le Président-directeur général de la CAGEX, Djilali Tariket, a affirmé que son institution ne ménagera «aucun effort pour être à la hauteur des ambitions et des projets de développement de NATIXIS Algérie». «Nous souhaitons faire de NATIXIS Algérie un partenaire de premier ordre au niveau de la coopération, et satisfaire nos ambitions communes», a-t-il ajouté.